×
google news

Gaza succombe à une triple impasse

La situation à Gaza pourrait être considérée comme inacceptable si elle n’était pas tolérée, activement ou passivement, par le monde entier depuis de nombreux mois. Le coût humain serait déjà supérieur à un million de morts en France, y compris environ 400 000 enfants. Et ce chiffre pourrait très bien doubler, voire tripler, en raison de la combinaison mortelle de bombardements continus, d’une famine croissante et de la propagation des épidémies parmi une population littéralement asphyxiée.
Cette tragédie qui s’intensifie jour après jour est malheureusement une conséquence de la longue impasse tripartite, Israélienne, humanitaire et palestinienne, dans laquelle sont enfermées les 2,3 millions de femmes et d’hommes de la bande de Gaza depuis près de vingt ans.
L’impasse israélienne découle de la décision prise en septembre 2005 par le Premier ministre israélien Ariel Sharon, de retirer l’armée et les colons israéliens de la bande de Gaza, après trente-huit ans d’occupation, sans consulting l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, élu quelques mois auparavant. Par ce refus, Ariel Sharon espérait empêcher la création d’un éventuel État palestinien, tant en Cisjordanie qu’à Gaza. Depuis lors, l’enclave palestinienne n’a été traitée par Israël que du point de vue de sa propre sécurité, sans aucune considération pour la dynamique politique ou la réalité humaine de Gaza.

Au fil des divers conflits à Gaza, Israël a réussi à conserver un ratio de pertes favorables, allant de 1 à 20 voire 100, ses pertes étant essentiellement militaires et celles des Palestiniens étant surtout civiles, grâce aux calculs myopes. Cependant, avec le blocus imposé à Gaza à partir de juin 2007, le Hamas a réussi à renforcer son contrôle jusqu’à l’arrivée au pouvoir des islamistes les plus radicaux dix ans plus tard, qui ont orchestré l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, causant la mort de 787 civils ainsi que 376 militaires et policiers israéliens. L’offensive en cours a permis à Israël de restaurer le ratio précédent des pertes, avec 245 membres de ses forces armées tués en cinq mois de combat, mais au détriment de frappes massives et insensées qui mène à la destruction de Gaza plutôt que du Hamas.

Concernant le Dilemme Humanitaire

Cette deuxième impasse est le résultat du rejet par la « communauté internationale », principalement les États-Unis et l’Union Européenne, de fournir une solution politique au défi de Gaza, qui n’est perçu que comme un problème humanitaire à gérer avec plus ou moins de générosité et d’efficacité.

Il reste encore 52,32% de l’article à lire. La suite est accessible seulement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 993
Actualité

Condamnation pour deux pacifistes basques

16 mai 2024
Dans le contexte d'une opération visant à désarmer le groupe terroriste Euskadi ta Askatasuna (ETA - "Pays Basque et liberté") en décembre 2016, deux figures civiles basques ont été déclarées…
example 992
Actualité

« Sommet arabe demande force ONU en Palestine »

16 mai 2024
Consultez tous nos articles, examens et couvertures sur la guerre entre Israël et Hamas. Les reportages, évaluations et déchiffrages du journal "Le Monde". Témoignages. Les résidents de Gaza, fatigués, s'échappent…
example 988
Actualité

« Mythe de la ‘cancel culture’ suédoise »

16 mai 2024
Suite à sa nomination en octobre 2022, Mats Persson, le nouveau Ministre libéral suédois de l'éducation, a rapidement établi une commission pour enquêter sur la liberté académique. Ce projet visait…