Catégories: Actualité
|
29 mars 2024 16 h 10 min

Scandale compléments alimentaires Japon: cinquième mort

Partager

La société pharmaceutique japonaise Kobayashi Pharmaceutical a déclaré ce vendredi 29 mars, mener une enquête sur une éventuelle cinquième victime décédée à cause de l’utilisation de ses compléments alimentaires. Ces derniers, au cœur d’un scandale majeur de santé publique au Japon, contiennent de la levure de riz rouge et du beni koji, supposés réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Il a été noté que le nombre de personnes admises à l’hôpital au Japon en relation avec cette affaire a augmenté pour arriver à 114, comme indiqué par l’entreprise lors d’une conférence de presse. La plupart des patients souffrent d’insuffisance rénale et deux autres décès suspects ont été signalés précédemment.

Les médias locaux ont aussi rapporté jeudi un cas à Taïwan potentiellement associé aux compléments alimentaires de Kobayashi Pharmaceutical. Si ce lien est confirmé, ce serait le premier cas connu à l’extérieur du Japon.

Avec conscience de l’ampleur de l’anxiété provoquée, Akihiro Kobayashi, le président de l’entreprise, a présenté ses excuses devant les medias lors d’une déclaration.

Dans un acte d’auto-reproche, il a regretté le retard de la compagnie pour communiquer à propos de cette affaire, notamment après le premier signalement par un médecin dès le 15 janvier.

Toujours en quête des réponses, Kobayashi Pharmaceutical ainsi que les autorités sanitaires japonaises tentent d’identifier la substance responsable des hospitalisations et des morts signalées dans le complément alimentaire concerné.

Aussi, l’entreprise basée à Osaka (à l’ouest du Japon) a exprimé son intention d’indemniser les personnes souffrant d’effets secondaires ou hospitalisées après avoir consommé ses compléments alimentaires.

Cette semaine, l’entreprise a admis qu’elle avait également fourni sa levure de riz rouge à environ cinquante autres sociétés au Japon, ainsi qu’à deux sociétés de Taïwan. Par mesure de précaution, la majorité de ces sociétés ont à leur tour initié des rappels de leurs produits spécifiques contenant ladite levure, comme le saké pétillant, l’assaisonnement pour salade et la pâte de soja fermentée (miso).