L’acteur Louis Gossett Jr., pionnier noir dans l’industrie du cinéma américain, s’est éteint à l’âge de 87 ans, selon les nouvelles relayées par les médias américains le vendredi 29 mars. Il s’est éteint à Los Angeles jeudi soir, selon sa famille qui n’a pas désiré souligner la cause de son décès.
Gossett Jr. s’est distingué par son talent incontestable qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1983 pour sa prestation intense d’un sergent instructeur dans le film mondialement reconnu, Officier et Gentleman. Il a obtenu également un Golden Globe pour ce même rôle.
Il a tenu des postes d’acteurs dans plus de 60 films, devenant le troisième acteur noir à recevoir un Oscar après Hattie McDaniel et Sidney Poitier. En plus du cinéma, il a aussi marqué son temps dans plusieurs séries télévisées comme Roots, qui avait culminé avec un record de visionnement, dépassant 100 millions lors de son final diffusé en Janvier 1977.
Il a partagé sa difficile trajectoire d’acteur noir dans son autobiographie « An Actor and a Gentleman », où il raconte ses débuts tumultueux, y compris son premier voyage à Los Angeles dans les années 60, où il a été interpellé par la police à quatre reprises le temps d’un trajet en voiture. Divorcé de sa troisième épouse en 1992, Gossett Jr. avait élu domicile à Malibu en Californie, où il a vécu avec ses deux fils.
Né à Brooklyn, à New York, le 27 mai 1936, il a fait ses premières prestances sur scène dans le spectacle « Take a Giant Step », qui a été classé parmi les dix meilleures représentations de Broadway de l’année 1953 par The New York Times. Son CV de films inclut aussi des films d’action comme « Aigle de Fer » (1986), et autres films tels que « Les Grands Fonds », « Blue Chips », « Daddy’s Little Girls », « Le Temple d’Or » et « Les Dents de la Mer 3 ». En 2010, il avait publiquement partagé qu’il était atteint du cancer de la prostate.
Louis Gossett Jr a été nominé six fois pour un Emmy, l’honneur suprême en télévision, en particulier pour sa performance en tant qu’Anouar El-Sadate dans la série télévisée Sadat en 1983. En discutant avec le magazine Variety en 2015, il a révélé que le rôle du leader égyptien qui a conclu un accord de paix avec Israël était son préféré. Il a trouvé stimulant et gratifiant de représenter un personnage avec une telle complexité historique, comparant l’esprit du personnage à celui de Mandela. Il expliquait en disant : « C’est l’histoire d’un faucon qui devient une colombe ».
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages