Catégories: Actualité
|
28 mars 2024 8 h 10 min

« Vigilance orange vent et vagues-submersion »

Partager

Selon les prévisions de Météo-France, une agitation météorologique est attendue ce jeudi 28 mars en France. Des vents violents sont attendus sur le flanc occidental du pays et une importante houle dans le sud, ce qui impose une alerte orange pour le vent et les vagues dans sept départements français.
Les départements de la Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Finistère, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres et la Vendée sont en alerte pour les vents, tandis que le Var est mis en vigilance pour les vagues-submersion.
Dans la région de l’Ouest, les vents de sud-ouest sont attendus à atteindre des vitesses comprises entre 70 et 90 km/h à l’intérieur des terres, et jusqu’à 110 km/h sur le littoral, voire même 120 km/h près de la pointe de Bretagne.
La dépression Nelson qui circule au sud de l’Angleterre est la cause de ces conditions météorologiques. Météo-France indique que « les rafales les plus intenses sont attendues à la mi-journée et le calme devrait revenir en fin d’après-midi ou en soirée ». En conséquence de ces prévisions, de fortes vagues sont anticipées et la côte Atlantique a été placée en alerte jaune pour les vagues-submersion.
Dans cette situation, la SNCF a décidé de suspendre la circulation sur plusieurs lignes ferroviaires. Les trains entre Caen-Cherbourg ou Granville-Rennes seront à l’arrêt, comme l’a rapporté France Bleu Normandie. Dans le Finistère, aucune circulation de TER ou de TGV ne sera autorisée entre Quimper et Landerneau, selon Le Télégramme.
Dans le Sud, bien que la côte PACA ne soit pas affectée par la dépression « Nelson », une houle importante de sud à sud-ouest est prévue. L’impact maximal sera observé sur la moitié ouest du Var jeudi matin, de 6 heures à midi. Le niveau d’alerte passera ensuite à jaune pour le reste de la journée de jeudi.

De manière plus modérée, les côtes des Bouches-du-Rhône, de l’est du Var, des Alpes-Maritimes et de l’ouest de la Corse-du-Sud sont en alerte jaune pour vagues-submersion jeudi. On s’attend à ce que les conditions maritimes se calment en seconde moitié de journée.