Catégories: Actualité
|
27 mars 2024 1 h 09 min

Restrictions de parole pour Trump à NY

Partager

Lors du procès pénal de Donald Trump à New York, lié à des versements cachés à une actrice de cinéma adulte en 2016, le juge a imposé, le mardi 26 mars, des restrictions sur les propos de Trump, ciblant spécifiquement les témoins, les jurés et le personnel du tribunal. La décision a été prise par le juge Juan Merchan, qui supervisera le procès de l’ancien président à partir du 15 avril, suite à une requête déposée en février par le procureur Alvin Bragg.

Donald Trump est désormais contraint de s’abstenir de faire des commentaires publics ciblant les « témoins connus ou possibles » au procès, les membres de l’équipe du procureur sauf le procureur lui-même, leurs familles ainsi que « tout juré ou juré potentiel dans ce procès pénal ».

Cette décision a été rendue quelques heures après que Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, ait attaqué le juge et sa fille sur son réseau social, Truth Social.

Trump avait des restrictions déjà imposées auparavant. En effet, il avait accusé Juan Merchan de « le haïr » et avait affirmé que le juge devrait se récuser en raison de son incapacité à garantir un « procès équitable ». Il a également affirmé que la fille du juge travaille pour une entreprise employée par le représentant démocrate Adam Schiff, un de ses adversaires les plus acharnés au Congrès.

Faisant référence à ces accusations sans les citer directement, le juge Merchan a mentionné des « déclarations visant ce tribunal et un membre de sa famille, le procureur et un adjoint du procureur, les témoins dans cette affaire » et il a rappelé les attaques de Trump dans d’autres procès qui ont conduit à des décisions semblables.

Donald Trump est actuellement confronté à des limites de communication concernant son procès fédéral à Washington, dû à des allégations d’actions illégales tentant de renverser les résultats des élections de 2020. Ces limites concernent les avocats (à l’exception du procureur spécial Jack Smith en charge du cas), le personnel de la cour, et les témoins.

Dans son procès civil à New York pour des infractions financières au sein de sa compagnie immobilière, Trump Organisation, le juge Arthur Engoron a mis une interdiction sur tous les commentaires publics concernant son équipe, suite à un post « dégradant » par Donald Trump sur Truth Social à propos de sa principale greffière.

ParticipezààRéutiliser ce contenu »