Catégories: Actualité
|
21 mars 2024 7 h 07 min

« Traque Hissène Habré: Reed Brody Contre Impunité »

Partager

« Dans ‘La traque de Hissène Habré,’ l’avocat américain des droits de l’homme, Reed Brody, décrit comment il a traqué l’ancien dictateur tchadien. Cette œuvre, qui est un compte-rendu spectaculaire du procès et de la poursuite de Habré, a été traduite en Français par Lucie Delplanque pour la maison d’édition Karthala. Ayant grandi à Brooklyn, Brody, né en 1953, est le fils d’un juif hongrois qui a survécu aux camps de travail en Ukraine pendant l’occupation nazie. Il a été très tôt habité par un désir ardent de rendre justice, ce qui l’a amené à devenir substitut du procureur de l’État de New York en 1980. Pour approfondir son engagement, il s’est rendu au Nicaragua en 1984 pour documenter les crimes commis par les ‘contras’, les guérillas soutenues par Reagan, à l’encontre des civils. Outre la narration de la traque de Habré, Brody évoque également une partie de sa carrière et sa lutte en cours contre Yahya Jammeh, l’ancien dictateur de la Gambie, tout en réfléchissant aux crimes perpétrés en Ukraine, en Israël, à Gaza, etc. »

En 1998, l’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet se trouve dans le collimateur du juge Baltasar Garzon qui émet un mandat d’arrêt contre lui. Aux côtés de Garzon, Reed Brody joue un rôle actif lors des procédures qui se déroulent à Londres. Brody souligne que les poursuites reposent sur le principe de la « juridiction universelle », selon lequel tout État a non seulement le droit, mais parfois aussi le devoir, de traduire en justice ceux qui sont responsables des plus grandes atrocités internationales, quel que soit le lieu de leur commission. Ce principe de juridiction universelle – l’idée que toutes les nations sont liées par la loi – est le fondement de la mission de Brody. Ce parcours est non seulement une odyssée personnelle pour Brody, mais c’est aussi un récit haletant de ses initiatives quasi-familiales impliquant un voyage intérieur vers de plus grandes compréhensions. Dans l’affaire tchadienne, Brody laisse progressivement la place à ses collaborateurs africains.

Le pouvoir était tombé entre les mains de Hissène Habré (1942-2021) en 1982 grâce à l’appui militaire, et avec la complicité des États-Unis et de la France. Durant ses huit années de règne – qui ont pris fin avec le coup d’État d’Idriss Deby (1952-2021) – il a été responsable de plus de quarante mille victimes. Il a ordonné des actes de torture, des exécutions et a encouragé le viol systématique (qu’il a lui-même commis dans ses prisons). Reed Brody a consacré seize ans à l’élaboration du dossier contre Habré, avec l’aide de l’avocate tchadienne Jacqueline Moudeïna. Il a également passé beaucoup de temps à traverser l’Afrique, notamment le Sénégal, où Habré avait trouvé refuge en 1990.

La fin de cet article est réservée aux abonnés et elle représente 49.9% du contenu total.