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« Modèle hybride de l’école CY Design »

L’école de design CY a vu le jour suite à une brève conversation assez inattendue entre Dominique Sciamma, son fondateur, et François Germinet, l’ex-président de l’Université CY Cergy-Paris. Selon une plaisanterie de Sciamma, cette discussion a eu lieu en juin 2020 et son idée de créer une école de design était déjà en cours de conception. Aujourd’hui, l’école célèbre sa troisième année. Bien qu’elle soit une institution publique et professionnelle avec une compréhension globale du design, elle demande des frais de scolarité. Elle vise à former des designers « activistes » bien qu’elle soit proche de l’industrie. Elle offre une perspective neuve au milieu des écoles d’art et de design françaises, dont le paysage a été récemment chamboulé par une affluence d’établissements privés.

En février 2021, le directeur Sciamma a partagé le projet CY dans le cadre d’une tournée des installations situées à Saint-Germain-en-Laye, une ville de la région parisienne riche en histoire. L’école est située dans le parc luxuriant du château Saint-Léger, transformé en campus technologique et universitaire appelé iXCampus. Le bâtiment est partagé entre l’école, la société de voitures Mazda et plusieurs start-ups technologiques. Sciamma décrit une expansion prévue pour 2025, où un nouveau bâtiment sera ouvert à ses quelque 400 étudiants (qui pourraient augmenter à 600), une fois que le bruit de la construction aura diminué.

Une fois franchie l’entrée de l’école, le bruit des machines de l’atelier se fait entendre parmi les odeurs de bois, plâtre et plastique. Une quarantaine d’étudiants sont affairés autour d’équipements tels que des imprimantes 3D, des découpeuses, des scies, des thermoformeurs et diverses cintreuses. Certains étudiants, inscrits en première année d’un double cursus d’ingénieur informatique et design, une parmi les deux formations principales de l’école (d’une durée de six ans, en collaboration avec CY Tech, l’école d’ingénieurs de l’université), cherchent des idées avec pour matériau, d’anciens meubles universitaires et de la colle. Les autres étudiants, en première année de design global (un parcours de cinq ans pour obtenir finalement un master), esquissent avec leur crayon des idées de scénographie pour les événements de leur école. Plus de la moitié du temps dans les trois premières années de ce cursus est dédiée à l’apprentissage de compétences techniques clés telles que le graphisme, la peinture, la perspective, les maquettes, le modelage, le dessin, etc. Les étudiants consacrent également une part conséquente de leur temps à l’étude des sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, économie, histoire de l’art, etc.). La lecture de cette article est réservée aux abonnés pour ses 65.54% restants.

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