×
google news

« Indonésie: Baswedan, deuxième, dépose un recours »

Après une défaite majeure aux élections présidentielles en Indonésie face à Prabowo Subianto, Anies Baswedan fait appel à la Cour constitutionnelle du pays, alléguant des irrégularités et des fraudes pendant l’élection et la campagne. Ari Yusuf Amir, le juriste principal d’Anies Baswedan, a officiellement soumis une demande à la Cour constitutionnelle pour contester le résultat de l’élection.

Mercredi dernier, la commission électorale a déclaré Prabowo Subianto, le ministre actuel de la défense, comme le vainqueur officiel de l’élection présidentielle. Subianto, âgé de 72 ans et un ancien général, a remporté l’élection après trois tentatives, recueillant une majorité confortable de 58,6 % des votes contre ses deux adversaires, Anies Baswedan (24,9 %), l’ex-gouverneur de Djakarta, et Ganjar Pranowo (16 %), l’ancien gouverneur de Java-Central.

Cependant, la campagne électorale a été teintée d’allégations d’interférence possible de la part de Joko Widodo, le président sortant, communément appelé Jokowi. Il y a eu aussi des questionnements concernant les circonstances dont le fils de ce dernier, Gibran Rakabuming Raka, âgé de 36 ans, a pu se présenter comme candidat à la vice-présidence. En dépit de sa jeunesse, Gibran, maire de Surakarta, a pu se présenter grâce à une décision controversée de la Cour constitutionnelle, rendue possible par le vote clé du président de celle-ci, Anwar Usman, le beau-frère de Joko Widodo. Usman a depuis été démis de ses fonctions. Toutefois, Subianto et son équipe, ainsi que Jokowi, ont tous rejeté les allégations d’irrégularité.

Dans une déclaration diffusée mercredi soir, Anies Baswedan a vivement critiqué la façon dont son adversaire a remporté la victoire. Il a exprimé son inquiétude concernant l’avenir d’un régime dirigé par un leader dont le processus d’élection est marqué par la fraude et l’abus, craignant qu’il génère des politiques profondément injustes. La veille, Muhaimin Iskandar, le collaborateur d’Anies Baswedan, avait également souligné des irrégularités supposées dans l’élection, y compris l’implication de l’appareil gouvernemental. Toutefois, selon les conseillers juridiques du président élu, il est peu probable que le résultat des élections soit contesté, étant donné l’énorme différence de voix entre Prabowo Subianto et les deux autres candidats, comme le mentionnent plusieurs médias locaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1818
Actualité

Maires Cumulards: Employés Fictifs ou Travailleurs?

27 juillet 2024
Pierre Fond, une figure notable du parti Les Républicains dans les Yvelines, est un homme dont les responsabilités sont vastes et multiples. En plus de son rôle de maire de…
example 1815
Actualité

« Attaque massive SNCF: reprise trafic partielle »

27 juillet 2024
Dans une déclaration, la SNCF a révélé qu'elle a subi plusieurs actes de sabotage coordonnés dans la nuit, affectant ses lignes à grande vitesse (LGV) Nord, Atlantique et Est. Des…
example 1814
Actualité

« Cérémonie d’ouverture JO 2024 sous pluie »

27 juillet 2024
La question qui se pose concerne la météo pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Pourtant, répondre à cette question s'avère être un défi compte tenu de l'incertitude des prévisions…