×
google news

« Conseils de Lectures: Habré, Plage, Dunkelblum »

Pour la semaine à venir, nous mettons en lumière l’histoire de Reed Brody, un avocat américain renommé qui a consacré seize ans à la planification du procès (couronné de succès) contre Hissène Habré, l’ex-tyran du Tchad. Nous présentons également un long poème du célèbre poète arabe Adonis ; une mémoire d’enfance qui révèle l’ascension d’un narrateur à l’âge adulte, extrait du premier roman de Juliette Willerval ; une saison passée en montagne pendant le confinement et le drame qui se déroule dans un microcosme autrichien après la deuxième guerre mondiale.

RÉCIT : « La Poursuite de Hissène Habré : Juger un tyran dans un univers d’impunité » par Reed Brody
Selon Hérodote, Pythagore aurait déclaré que « quiconque ne remplit pas son devoir prescrit avec équité peut être considéré comme un transgresseur de l’harmonie universelle ». C’est exactement ce genre de « transgression » que l’éminent avocat américain des droits humains, Reed Brody – surnommé « le traqueur des tyrans » par les journalistes -, combat dans son livre « La Poursuite de Hissène Habré », un excellent récit de la traque et du procès de l’ex-dictateur tchadien.

Hissène Habré (1942-2021) a pris le pouvoir par la force en 1982, avec le soutien des États-Unis et de la France. Durant ses huit années au pouvoir – jusqu’à sa chute lors du coup d’État d’Idriss Déby (1952-2021) -, il a fait plus de 40 000 victimes, ordonné des tortures, des exécutions et instauré un système de viol systématique (qu’il pratiquait lui-même dans ses prisons).

Reed Brody a consacré seize ans à l’élaboration d’un dossier juridique pour Habré, avec l’aide de l’avocate tchadienne Jacqueline Moudeïna. Brody a voyagé à travers l’Afrique, en particulier au Sénégal où Habré avait trouvé refuge en 1990. Le procès a eu lieu en 2015 devant un tribunal spécial africain à Dakar et Habré y comparaissait (vêtu d’un boubou blanc, portant des lunettes noires, silencieux) avec des équipes de victimes et d’avocats tchadiens. En mai 2016, Habré a été condamné à la réclusion à perpétuité par le tribunal.

Dans son œuvre poétique « Le Louvre, espace de l’alphabet à venir », Adonis dépeint le début comme étant le mot qui a été transformé en pierre. Adonis infuse ensuite de la vitalité à travers sa marche lyrique à travers les salles du Louvre consacrées aux antiquités orientales, où l’art sumérien se mêle à la sculpture mésopotamienne et aux merveilles de l’Egypte ancienne.

Dans un unique poème séparé en sept sections, le poète syrien exilé à Paris évoque cette culture immergée préislamique du Proche-Orient : le monde de Gilgamesh et d’Isis, celui des fleuves comme le Nil, le Tigre et l’Euphrate où l’alphabet est considéré être né. Le poète regrette la question : « Qu’a-t-on à dire à une civilisation née dans les bras de l’Euphrate et du Tigre quand elle s’est égorgée sur leurs rives ? ».

La lecture du reste de cet article est réservée aux abonnés et représente encore 65.84% du contenu initial.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1815
Actualité

« Attaque massive SNCF: reprise trafic partielle »

27 juillet 2024
Dans une déclaration, la SNCF a révélé qu'elle a subi plusieurs actes de sabotage coordonnés dans la nuit, affectant ses lignes à grande vitesse (LGV) Nord, Atlantique et Est. Des…
example 1814
Actualité

« Cérémonie d’ouverture JO 2024 sous pluie »

27 juillet 2024
La question qui se pose concerne la météo pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Pourtant, répondre à cette question s'avère être un défi compte tenu de l'incertitude des prévisions…
example 1813
Actualité

Loi polonaise autorise tir sans impunité

27 juillet 2024
Le vendredi 26 juillet, les législateurs polonais ont adopté une loi autorisant les forces de sécurité à utiliser leurs armes sans crainte de représailles en cas de menace à la…