Catégories: Actualité
|
20 mars 2024 2 h 06 min

« Trump: Menaces contre l’OTAN, stratégie de négociation »

Partager

En un peu plus d’un mois, Donald Trump a commencé à calmer les esprits suite aux controverses qu’il a générées avec ses commentaires sur l’OTAN. L’ex-chef d’état américain, mardi le 19 mars, a déclaré que ses récentes intimidations envers certains pays de l’Alliance atlantique étaient principalement une « stratégie de négociation ».
L’homme d’affaires républicain, qui envisage un duel avec le président démocrate Joe Biden pour les élections du 5 novembre, critique souvent ses partenaires de l’OTAN pour ne pas contribuer de manière adéquate au financement de l’institution. Le 10 février, lors d’un rassemblement en Caroline du Sud, il avait augmenté la tension en avertissant que, s’il était réélu, il pourrait ne plus assurer la défense des pays de l’Alliance contre la Russie si ces derniers ne respectaient pas leurs engagements financiers envers l’organisation.
Au cours de ce rassemblement, il a relaté une discussion avec un chef d’Etat de l’OTAN, qu’il n’a pas désigné nommément. «Un président d’une importante nation s’est levé et a demandé : « Monsieur, si nous ne contribuons pas et que nous sommes agressés par la Russie, nous défendrez-vous? »» a-t-il relaté, avant de déclarer sa réponse : «Non, je ne vous défendrai pas. En fait, je les inciterais à faire ce qu’ils souhaitent. Vous devez régler vos dettes.»
Ces commentaires ont provoqué de vives réactions de la part de plusieurs responsables européens, dont le président américain, Joe Biden, qui a condamné ces propos comme étant « choquants et dangereux ».
«Quant à nous, un océan nous protège de certains problèmes», a conclu Trump.

Lors d’une interaction en face à face avec Nigel Farage, une personnalité de l’extrême droite britannique, Donald Trump a mis de côté ses opinions le mardi, déclarant que la négociation est une question de tactique. Il a exprimé son point de vue sur la station GB News, affirmant que les États-Unis devraient assumer leur part de responsabilité, pas celle de tous les autres.

L’ancien homme d’affaires s’est vanté d’avoir réussi à augmenter les fonds de l’OTAN grâce à ses remarques. Il a affirmé qu’à cause des commentaires qu’on a vu il y a quelques semaines, ils ont commencé à contribuer, même s’il n’a donné aucun exemple précis.

Il a également souligné mardi que ces problèmes sont plus pertinents pour eux que pour nous. Selon lui, entre nous et certains problèmes, nous avons un vaste et magnifique océan.