Catégories: Actualité
|
20 mars 2024 6 h 09 min

« RDC: Journaliste Stanis Bujakera libéré »

Partager

Stanis Bujakera, un journaliste congolais, a été relâché de la prison centrale de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) dans la nuit du mardi 19 mars, comme l’a confirmé un collègue. Stanis, qui est à la fois le correspondant du magazine Jeune Afrique et de l’agence Reuters, était incarcéré depuis septembre. Il a été récemment condamné à une peine de six mois, déjà purgée sous forme de détention préventive, et à une amende d’un million de francs congolais (368 euros).

Patient Ligodi, le rédacteur en chef de Actualite.cd dont Stanis est aussi le directeur de publication adjoint, a annoncé à l’Agence France-Presse que « le parquet a annulé son appel, Stanis est maintenant libre, dans la voiture, je le ramène chez lui ». Antérieurement, M . Ligodi et l’avocat de Stanis avaient indiqué que le journaliste resterait en détention en attendant son procès en appel, conformément à une décision judiciaire.

Stanis a été arrêté le 8 septembre et était accusé, entre autres, d’avoir publié un article sous une autre signature qui comportait un « rapport faux » accusant le renseignement militaire d’être impliqué dans la mort de Chérubin Okende, un ex-ministre et parlementaire de l’opposition qui a été découvert mort et ensanglanté dans sa voiture le 13 juillet 2023.

Le 29 février 2024, le procureur général de la Cour de cassation a informé que l’autopsie et les expertises ont révélé que Chérubin Okende s’était suicidé », allant à l’encontre de la théorie de l’assassinat introduite par son parti qui s’est immédiatement indigné, criant au « déni de justice ».

Après le commencement d’un procès en octobre, où une audience s’est tenue tous les deux à trois semaines, Stanis Bujakera a été jugé coupable de tous les crimes retenus contre lui. La justice a statué que le journaliste cherchait à discréditer les institutions de la RDC. Cependant, le tribunal l’a condamné à une peine de six mois de prison, plutôt que les vingt ans requis par le parquet.

L’énoncé du verdict de M. Bujakera a provoqué des réponses parmi les groupes de protection des médias. Lundi, Reporters sans frontières (RSF) a accueilli favorablement la libération imminente de Stanis, en soulignant qu’à son avis, « il n’aurait jamais dû être arrêté, traduit en justice et condamné » dans ce qu’elle considère comme « un cas (…) fabriqué contre lui ».

Les plus lus

L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).

La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration. 

Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages