×
google news

Emmanuel Macron : son échange avec Scott Morrison divulgué

Le Daily Telegraph a divulgué dans ses pages un message texte émis par le président français à l’attention du Premier ministre australien.

Covid et 3ème dose du vaccin : discours très attendu de Macron

La récente fuite d’un SMS adressé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison relatif à la rupture du contrat des méga-sous-marins a exacerbé les tensions dans le cadre d’une crise diplomatique inédite entre Paris et Canberra.

Emmanuel Macron : son échange avec Scott Morrison divulgué

Le Daily Telegraph a divulgué dans ses pages un message texte émis par le président français à l’attention du Premier ministre australien. Ce dernier aurait été diffusé deux jours avant la rupture du contrat à la mi-septembre et suggère que le président français avait connaissance de risques de résiliation relatifs au contrat, et ce avant la déclaration officielle de sa suspension.

Emmanuel Macron était-il au courant ?

« Dois-je attendre de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes en matière de sous-marins ? » voilà le contenu du message de président français qui a fuité.

Notons que la suite de l’article ne mentionne pas la réponse de Canberra.

Emmanuel Macron soutient que le Premier ministre australien lui a menti

Le palais présidentiel continue à étayer la mauvaise foi du gouvernement australien. Canberra a sciemment brouillé les pistes sur le dossier pour maintenir le doute jusqu’à la dernière minute. Emmanuel Macron a maintenu dimanche que le Premier ministre australien lui a menti. « Je ne pense pas, je sais », a affirmé le président en marge du G20 à Rome.

Une démarche qui irrite les proches d’Emmanuel Macron

« Divulguer le SMS d’un échange entre chefs d’État ou de gouvernement, c’est une méthode assez inélégante et particulière. Jamais le président de la République ne s’aviserait à divulguer ce genre de communication. Et cela n’est pas de nature à améliorer les relations entre la France et l’Australie », a confié une source de l’Élysée au Parisien.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media