×
google news

Tout savoir sur les pompes solaires (avantages)

Partager sur Facebook

Les différents types de pompes solaires Utilité La pompe solaire est un matériel particulièrement adapté dans tous les endroits de la planète où l’eau est une nécessité vitale et l’ensoleillement abondant.
Il existe 2 technologies principales de pompes solaires.
Les pompes centrifuges et volumétriques.
Elles peuvent être installées en surface ou immergées dans l’eau.

Pompes centrifuges Une pompe centrifuge est munie d’une roue à aubes tournant autour de son axe qui va projeter le liquide entrant vers l’extérieur de la turbine sous l’action de la force centrifuge.
Un collecteur en forme de spirale et à section croissante va collecter le liquide et transformer sa grande énergie cinétique en pression dans la partie refoulement de la pompe.
L’énergie de rotation est fournie par les capteurs solaires.
Les pompes centrifuges ne sont pas auto-amorçantes.
En conséquence, l’air devra être expurgé avant que le pompage de liquide ne puisse se faire.
Elles permettent d’obtenir des hauteurs manométriques de refoulement de quelques dizaines de mètres tout au plus et un compromis entre la pression et le débit devra être trouvé pour un fonctionnement optimal.

Pompes volumétriques Une pompe volumétrique est munie d’une pièce mobile en rotation qui va créer un mouvement de déplacement du liquide de l’aspiration vers le refoulement.
L’énergie créant le mouvement de la pièce est fournie par les capteurs solaires.
Les pompes volumétriques sont auto-amorçantes par principe.
Les pressions de refoulement obtenues sont généralement beaucoup plus importantes que les pompes centrifuges, mais les débits sont plus faibles à puissance identique.
Les applications Montages typiques Généralement, les capteurs photovoltaïques (panneaux solaires 12V) transmettent l’énergie solaire aux pompes qui l’utilisent pour le transfert de liquides.
Pour s’affranchir des problèmes d’ensoleillement, on peut placer entre les capteurs et les pompes, des batteries solaires 12V reliées par câblage électrique pour augmenter leur autonomie.
Les systèmes dotés de batteries valent sensiblement plus chers à l’achat bien sûr, mais aussi en cas de renouvellement des générateurs d’énergie.
Utilisations Selon les cas, on utilisera des pompes submersibles auto-amorçantes qui seront immergées dans l’eau pour le relevage des eaux de puits par exemple.
Les pompes de surface seront utilisées notamment dans les systèmes d’arrosage de jardins pour transférer l’eau d’une cuve ou d’un point d’eau par exemple.
Les pompes pour bassins aquatiques pourront alimenter en eau de récupération depuis un réservoir, les bassins ou les bacs à poissons de jardin.
Enfin, les pompes de surface ou immergées pourront être utilisées pour le fonctionnement des jets d’eau.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media