×
google news

Tout savoir sur le fauteuil Dagobert

Partager sur Facebook

LE TRONE DE DAGOBERT Même si certaines études tendent à prouver que des éléments de ce mobilier sont postérieurs à son règne, le trône en bronze est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Nationale de France, dans le département des Monnaies, médailles et antiques.
Une chaise pour un roi.

Il s’inspire du type de chaise curule romaine.
Les curules marquaient le pouvoir, et dans la quasi – totalité des cas, elles étaient faites en ivoire.
Avec un piètement en X dont l’assise au sol était importante, les curules ne disposaient pas d’accoudoirs ni de dossiers.
Elles sont à l’origine du fauteuil dagobert.
Le Dagobert Le fauteuil Dagobert est donc, à en croire la définition officielle, le « siège dont la forme rappelle le siège su Dagobert « .
Inutile donc d’être en bronze, on en trouve désormais en bois, le Dagobert est généralement (pas toujours, une querelle de puristes n’ayant pas été , à ce jour, solutionné) pliant comme le trône, mais à l’inverse de la curule, il dispose d’accoudoirs et d’un dossier (en général ajouré).

Une adaptation nécessaire.
Le dossier, toujours amovible quand le Dagobert est pliant, peut être décoré aux armoiries de son possesseur.
Les accoudoirs, quand à eux, sont arrondis, et sculptés, lorsque le Dagobert est en bois.
Utile, un fauteuil dagobert pliant permet de le ranger, lorsqu’il ne sert pas à marquer notre position ou notre attachement à certaines réunions Un Dagobert moderne Il n’existe pas de forme moderne à ce fauteuil si célèbre, même si on le retrouve désormais décliné dans différents types d’essence de bois (les principales restant néanmoins le noyer et le chêne).
Le fauteuil Dagobert a traversé toutes les époques, sans réellement se démoder car il a été (et reste encore aujourd’hui) , en plus d’être un fauteuil, une marque sociale et / ou de pouvoir.
Une intemporalité.
Le dagobert a donc réussi à traverser toutes les époques, même si certaines de ces dernières lui ont apporté quelques aménagements.
Ainsi, le Sedia savonarola (fauteuil en tenailles) introduit la courbe dans un fauteuil dagobert, préférant la rudesse des traits géométriques, ou encore le sedia dantesca, qui introduit l’arc brisé, supportant le siège.
.
.
Mais le fauteuil Dagobert reste un centre d’attrait pour bien des collectionneurs, mais aussi pour les amateurs d’esthétisme et de raffinement.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.