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22 avril 2020 4 h 35 min

L'évolution du logo Mc Donald, au fil des ans

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La naissance de McDonald’s Le premier restaurant McDonald’s ouvre aux États-Unis, en 1937, mais le succès de cette entreprise débute réellement, en 1955.
Si McDonald’s entre en bourse à New York en 1965, il faut attendre 1979, pour le voir apparaitre à Strasbourg.
Aujourd’hui, McDonald’s est implanté dans la plupart des pays et est devenu un restaurant incontournable, bien que controversé.

Les logos les plus classiques Au départ McDonald’s ne comportait pas de logo, mais 2 arches jaunes, à droite et à gauche des bâtiments, pour rappeler le M, initial du restaurant.
Il s’agissait donc, du signe distinctif de McDonald’s.
En 1962, après plusieurs changements de nom de propriétaire, McDonald’s trouve sa mascotte, en la personne du clown Ronald, chargé d’attirer le plus d’ enfants possible.
La même année, l’idée de la double arche, incompatible avec la conception de certains restaurants, est abandonnée et remplacée pour la première fois, par le logo M, dessiné par Jim Schindler.
Le design n’est pas encore définitif, mais dans tous les pays, les restaurants ne doivent pas déroger à certaines règles: le M doit conserver la même taille et la même forme.

La marque McDonalds doit, elle aussi, garder la même taille, mais également le même emplacement.
Le fond doit être rouge, et le M, jaune.
Aujourd’hui, les choses ont peu évolué, même si les restaurants peuvent choisir leur propre teinte de rouge et de jaune.
D’autres logos font également leur apparition, pour le McDrive, autrement dit la livraison par véhicule.
L’un d’eux est sur fond rouge, mais avec un M jaune et l’inscription McDonald’s beaucoup plus grande.
L’autre est sur fond blanc, avec un M jaune plus petit qui surplombe une sorte de planche dotée de roues.
Un logo légèrement différent existe aussi, pour les emballages.
Là, il s’agit du fameux M jaune, souligné par un léger trait bleu et posé sur 2 formes géométriques, jaune et rouge, croisé.
Les logos les moins connus Il ne faut pas oublier les modèles, moins classiques.
Le Playplace est un endroit qui comporte de nombreux jeux pour enfants.
Il arbore un logo évidemment basé sur le M, mais également il est partiellement recouvert par un bandeau bleu comportant le visage de Ronald et l’inscription Playplace qui est inscrite en multicolore, et qui est, elle-même, entourée de 3 ronds et de 2 ressorts.
Certains McDonald’s français, qui veulent se donner une image écologique, adoptent depuis peu, un logo au fond vert, plutôt que rouge.
Cela ne suffit pourtant pas forcément, à enlever à ce lieu de restauration rapide, son image d’établissement dont les menus favorisent l’obésité.

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