Catégories: Actualité
|
22 avril 2020 6 h 35 min

Les gestes pratiques pour économiser l'électricité

Partager

Les gestes à effectuer Éteignez automatiquement la lumière, lorsqu’on quitte la pièce : il faut savoir que 10% de nos factures sont dus à la consommation inutile d’électricité.
Équipez-vous d’ampoules à basse consommation : on peut diviser sa facture par 3, ce qui n’est pas négligeable ! Ces ampoules coûtent plus cher à l’achat qu’une ampoule classique, mais il faut savoir que celles-ci ont une durée de vie allant de 5 à 10 ans.

Ne laissez pas vos appareils en veille : un appareil électrique en veille peut consommer jusqu’à 75% d’électricité.
De nuit comme de jour, pensez à ne pas laisser vos appareils en veille.
Il faut impérativement les éteindre.
Isolez votre maison : pour garder un maximum de chaleur dans votre maison, il est important d’isoler au mieux vos fênetres, portes etc… Une mauvaise isolation laisse partir 20% de chaleur.
Choisissez des appareils de classe énergétique A : lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique, il est préférable de se diriger vers un produit proposant une consommation énergétique de classe A.
Vous économiserez ainsi de l’électricité.
(pour savoir, si l’appareil fait partie de la classe énergétique A, il suffit de lire les étiquettes placées sur chaque appareil).

En magasin, n’hésitez pas à demandez à un vendeur si vous avez un doute.
Évitez si possible l’utilisation du sèche-linge : l’utilisation d’un séche linge est certes très pratique, surtout en hiver, mais essayez de l’utiliser uniquement lorsque vous ne pouvez pas faire sécher votre linge dehors.
Profitez au maximum la lumière naturelle.
Préférez des peintures comme le blanc ou le crème, et évitez les rideaux trop sombres comme le noir, gris ou le marron.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le journal français Libération confirme les rumeurs de ces dernières heures : le professeur Luc Montagnier est décédé à l'âge de 89 ans.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Gabriel Attal s'est exprimé à l'issu du conseil des ministres le 26 janvier que : "Les révélations faites dans ce livre sont absolument révoltantes".

Ce mouvement inspiré de celui lancé au Canada prévoit de venir dans la capitale pour protester contre les restrictions sanitaires.