×
google news

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

Les collections permanentes Avec l’aide d’un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et de Camille Claudel (La Valse).
Les corps façonnés, taillés, sculptés, les bustes des personnalités de l’époque, toute l’œuvre de ces deux créateurs n’auront plus de secret pour vous..

N’hésitez pas à tourner autour des sculptures pour les voir sous tous les angles et sur toutes les faces.
Laissez-vous gagner par la sensualité qui émane de certaines comme « Le Baiser » ou la série des Danaïdes et frémissez sous la force qui se dégage d’autres, surgissant du bloc de marbre comme si elles naissaient sous vos yeux.
Vous ne pourrez qu’être gagnés par l’émotion de la beauté des corps, de leur posture, des thèmes exposés.
Le parc Vous ressentirez ensuite le besoin de flâner dans le parc.
Là encore, vous contemplerez les oeuvres monumentales du Maître (La Porte de l’Enfer, Balzac) en parcourant les allées fleuries et ombragées du parc..

À ce moment, vous aurez envie de vous reposer et de vous restaurer.
La cafeteria vous accueillera au détour d’une statue.
Après cette halte, vous pourrez terminer le tour du parc.
L’exposition temporaire « L’Invention de l’Oeuvre », Rodin et les Ambassadeurs La très belle et très intéressante exposition temporaire (6 mai – 4 septembre 2011) du musée Rodin Paris vous permettra, avec un second audioguide, de situer une centaine des oeuvres de Rodin face à celles (une trentaine) d’artistes modernes et contemporains, postérieures à 1945.
Vous comparerez : La production des artistes d’après-guerre à celle de Rodin sculpteur.
Leur regard sur le monde, sur son œuvre, sur celles du présent.
Les procédés, les filiations.
Et de vous ferez votre propre idée sur la création.
Une petite visite à la boutique musées vous permettra peut-être de conserver un témoignage de cette journée enrichissante.
Nuit des musées et Rodin à Meudon Si vous choisissez la date du 14 mai prochain, vous pourrez terminer en beauté avec « La Nuit des Musées » où, dans le jardin, un écran géant vous montrera des projections en boucle Un autre jour, pour compléter votre connaissance de l’oeuvre de Rodin, allez jusqu’à Meudon pour visiter la demeure du sculpteur, la villa des Brillants et, surtout, l’atelier où sont conservés « les Plâtres » des oeuvres d’Auguste Rodin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 81
Actualité

« Projet de loi sur l’euthanasie »

19 mars 2024
Dans un entretien qu'il a accordé à La Croix et à Libération, Emmanuel Macron a principalement dévoilé le contenu de son projet de loi "relatif à l’accompagnement des malades et…
example 79
Actualité

« Armée et EDF collaborent pour tritium »

19 mars 2024
Lundi 18 Mars, le ministère des armées a déclaré sa coopération avec EDF pour utiliser la capacité des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux. Le but est de…
example 78
Actualité

Commandant ukrainien veut systèmes sans pilote

19 mars 2024
Découvrez tous nos contenus, y compris nos articles, nos évaluations approfondies et nos reportages concernant le conflit en Ukraine. Le « Monde » propose également de nombreux décodages et chroniques.…