×

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

Partager sur Facebook

Les collections permanentes Avec l’aide d’un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et de Camille Claudel (La Valse).
Les corps façonnés, taillés, sculptés, les bustes des personnalités de l’époque, toute l’œuvre de ces deux créateurs n’auront plus de secret pour vous..

N’hésitez pas à tourner autour des sculptures pour les voir sous tous les angles et sur toutes les faces.
Laissez-vous gagner par la sensualité qui émane de certaines comme « Le Baiser » ou la série des Danaïdes et frémissez sous la force qui se dégage d’autres, surgissant du bloc de marbre comme si elles naissaient sous vos yeux.
Vous ne pourrez qu’être gagnés par l’émotion de la beauté des corps, de leur posture, des thèmes exposés.
Le parc Vous ressentirez ensuite le besoin de flâner dans le parc.
Là encore, vous contemplerez les oeuvres monumentales du Maître (La Porte de l’Enfer, Balzac) en parcourant les allées fleuries et ombragées du parc..

À ce moment, vous aurez envie de vous reposer et de vous restaurer.
La cafeteria vous accueillera au détour d’une statue.
Après cette halte, vous pourrez terminer le tour du parc.
L’exposition temporaire « L’Invention de l’Oeuvre », Rodin et les Ambassadeurs La très belle et très intéressante exposition temporaire (6 mai – 4 septembre 2011) du musée Rodin Paris vous permettra, avec un second audioguide, de situer une centaine des oeuvres de Rodin face à celles (une trentaine) d’artistes modernes et contemporains, postérieures à 1945.
Vous comparerez : La production des artistes d’après-guerre à celle de Rodin sculpteur.
Leur regard sur le monde, sur son œuvre, sur celles du présent.
Les procédés, les filiations.
Et de vous ferez votre propre idée sur la création.
Une petite visite à la boutique musées vous permettra peut-être de conserver un témoignage de cette journée enrichissante.
Nuit des musées et Rodin à Meudon Si vous choisissez la date du 14 mai prochain, vous pourrez terminer en beauté avec « La Nuit des Musées » où, dans le jardin, un écran géant vous montrera des projections en boucle Un autre jour, pour compléter votre connaissance de l’oeuvre de Rodin, allez jusqu’à Meudon pour visiter la demeure du sculpteur, la villa des Brillants et, surtout, l’atelier où sont conservés « les Plâtres » des oeuvres d’Auguste Rodin.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.