×
google news

Quelles sont les différentes aides aux personnes agées

Partager sur Facebook

L’aide ménagère Son rôle L’aide ménagère, encore appelée aide à domicile ou auxiliaire de vie, s’occupe des tâches ménagères quotidiennes, de la toilette basique, des courses ou encore des démarches difficiles à effectuer pour la personne âgée.
Le nombres d’heures de l’auxiliaire de vie est calculé en fonction des besoins de la personne concernée.

Les conditions Pour obtenir cette aide, il faut être âgé d’au moins 65 ans et être en difficulté pour réaliser, soi-même, les travaux de la vie quotidienne et ne pas percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie.
Les repas.
Qui s’en occupe ? Les départements qui ont le devoir d’organiser la solidarité sur le territoire, mettent en place des foyers restaurants.
Les repas sont destinés aux personnes âgées et sont proposés à des prix modérés.
D’autre part, certaines communes organisent la livraison des repas à domicile.
Le service est envisagé pour une courte durée, et le coût est partagé entre la commune et la personne intéressée.
Qui est concerné ? Les personnes ayant des ressources inférieures à 8 907,34 € par an ont le droit à la prise en charge des repas pris dans les foyers restaurants.

Les foyers restaurants accueillent toutes personnes retraitées ou handicapées, c’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement et la solitude.
Les soins Qui bénéficie des soins à domicile ? Les personnes âgées peuvent bénéficier de soins à domicile, si le médecin traitant les a prescrits.
Il faut, bien-sûr, que l’état de santé ne nécessite pas d’être hospitalisé et qu’un service de soins existe dans la commune.
Les soins s’adressent aux personnes de plus de 60 ans, malades ou dépendantes.
Cette limite peut être révisée en cas de vieillesse précoce, d’invalidité ou de maladie.
En cas de demande, il y aura un contrôle médical et de la sécurité sociale.
Quels sont ces soins ? La personne âgée bénéficie donc d’une surveillance médicale, de soins en ce qui concerne la toilette et l’hygiène, de soins paramédicaux.
La Sécurité sociale prend en charge la totalité de ces soins.
Les frais de kinésithérapie ne sont pas totalement remboursés.
Les services d’autres intervenants, comme le médecin traitant, et les médicaments, sont pris en charge aux conditions habituelles.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
loading...
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.