×
google news

Présentation de la saga "L'Arme fatale" : résumés, personnages, succès

L’Arme fatale 1 (1987) L’inspecteur vétéran Murtaugh (Danny Glover) devient le coéquipier du jeune Riggs (Mel Gibson).
Ensemble, ils enquêtent sur le suicide apparent de la fille d’un ami de Murtaugh et découvrent rapidement un important trafic d’héroïne mené par un ancien militaire… Réalisé par Richard Donner, « L’Arme fatale » sort en mars 1987 et s’impose instantanément comme l’archétype du genre « buddy movie ».

Avec son budget de 15 millions de dollars, le film est un succès critique et commercial, rapportant près de 120 millions au box-office.
L’Arme fatale 2 (1989) Lorsqu’ils découvrent un stock d’or sud-africain, Murtaugh et Briggs sont aussitôt en grand danger.
Croyant passer à une affaire plus calme (la protection de Leo Getz, un indic), le duo découvre bientôt que tout est lié à l’Afrique du Sud et ensemble, ils se mesurent à une bande de trafiquants de drogues… Second film de la saga, il est aussi accueilli de manière globalement positive par la presse.
Le budget de 25 millions de dollars permet de rendre le film plus spectaculaire, tout en l’orientant plus vers la comédie.

Au box-office, il rapporte plus de 227 millions de dollars.
L’Arme fatale 3 (1992) À trois jours de la retraite, Murtaugh et Riggs se trouvent confrontés à la belle Lorna Cole (Renee Russo) de l’Inspection des Services.
Elle enquête en effet sur un agent disparu, qui revend au marché noir des armes volées.
Lorsqu’un ami du fils de Murtaugh est abattu en possession de l’une de ces armes, le policier s’investit dans l’affaire… Moins bien reçu par la critique, « L’Arme fatale 3″ souffre d’un script réécrit à de nombreuses reprises.
Le personnage de Leo Getz, créé dans « l’Arme fatale 2″ est ainsi rajouté à la dernière minute, pour accentuer l’aspect comédie du métrage.
Produit pour 35 millions de dollars, le film en rapporte 320 millions au terme de son exploitation.
L’Arme fatale 4 (1998) Occupés par leurs vies de famille respectives, Riggs et Murtaugh doivent faire équipe avec le débutant Lee (Chris Rock), dans une enquête sur un cartel de vente d’esclaves chinois, mais les Triades envoient un agent surentraîné (Jet Li) pour abattre les trois policiers… Avec son budget énorme (100 millions de dollars), « Lethal Weapon 4 » déçoit largement.
Les critiques déplorent le manque de conviction et d’énergie du film et la vacuité du projet.
En salles, le métrage engrange tout de même 285 millions de dollars.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media