Les démarches à effectuer Pour être admissible à une formation de reclassement professionnel, il faut au préalable avoir déposé un dossier pour être reconnu « travailleur handicapé ».
Nul besoin d’être en fauteuil roulant pour cela, une fleuriste, qui devient allergique au pollen, peut être reconnue handicapée à cause de sa pathologie en rapport avec son métier.
Ce dossier est à envoyer à la MDPH de votre département de résidence.
Le bilan de compétences Lorsque vous avez obtenu ce statut, la MDPH vous propose de faire un bilan de compétences, afin de déterminer quelle formation ou quel métier vous conviendrait le mieux.
Ce bilan est déroutant, mais il est efficace et vous aidera à entrevoir l’avenir différemment.
Une formation pour adulte Vous pourrez à l’issue de votre bilan de compétences entrer en formation (en général prise en charge par la sécurité sociale et rémunérée) dans le métier que vous aurez choisi en accord avec l’équipe qui vous a suivi durant votre bilan.
Des CRP (centres de reclassement professionnel) peuvent vous accueillir sur place le temps que dure votre formation.
Un diplôme de fin de formation Un titre professionnel de niveau cinq, quatre ou trois peut vous être délivré sur passage d’un examen final.
Ce diplôme, délivré par le ministère du Travail, est reconnu comme un titre officiel.
Un nouveau métier Vous serez suivi tout le temps de votre formation par un conseiller en insertion professionnelle qui est chargé de vous aider dans votre recherche d’emploi.
À la sortie de votre formation, vous êtes apte à travailler dans votre nouveau métier.
N’hésitez pas à saisir cette deuxième chance !
L'ambassadeur de Russie, Vasili Nebenzia, a démenti que son pays veuille envahir l'Ukraine : "Ils semblent appeler à la guerre".
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Au moins une personne a été tuée lors d'une fusillade dans le centre ville de Nice mercredi soir (19 janvier).
La ministre du Travail est sous surveillance médicale depuis la fin de semaine dernière. Selon son cabinet, elle est en voie d’amélioration.
Assassinat d’une policière de 49 ans à Rambouillet: le peuple se réunit pour les rendre hommages