×
google news

La sécurité des smartphones : un enjeu pour le futur

Les informations personnelles dans un smartphone Il y a un mois, Frédéric, étudiant de 22 ans, possédait un répertoire téléphonique, dans lequel il inscrivait les coordonnées de ses connaissances.
Un agenda lui permettait de gérer ses rendez-vous; il consultait ses messages électroniques et ses réseaux sociaux sur son ordinateur portable, et recevait des SMS et MMS sur son téléphone.

Aujourd’hui, les choses ont changé : il s’est équipé d’un smartphone, et consulte tous ces nouveaux vecteurs de communication directement sur son nouveau terminal mobile, qui contient désormais de nombreuses informations personnelles.
Frédéric y a inséré la liste détaillée de ses 300 contacts; il interroge ses trois boîtes mail, et consulte les actualités de ses réseaux sociaux au moins une fois par heure.
Des risques de perte ou de vol Et pourtant, ce nouveau bijou de la technologie n’est seulement protégé que par un code à quatre chiffres, que Frédéric a l’habitude de taper sans prendre aucune précaution.
En cas de perte ou de vol du téléphone, il sera possible de se connecter à toutes les boîtes mail de Frédéric, de lire tous ses SMS et MMS, de récupérer la liste de ses contacts, de publier de fausses informations sur ses réseaux sociaux.

En général, la plupart des smartphones contiennent assez d’informations pour qu’une personne y ayant accès puisse aisément se faire passer pour son propriétaire.
Les informations volées peuvent permettre de répondre aux célèbres questions personnelles permettant le déblocage de certains accès; le fait de posséder le téléphone permet de contourner tous les dispositifs de sécurité basés sur la vérification de l’identité, suite à l’envoi d’un SMS.
Les professionnels se protègent Des solutions de blocage à distance des téléphones perdus, ou volés, sont actuellement utilisées dans les entreprises, soucieuses de conserver leurs données importantes.
Des techniques permettent ainsi de procéder à l’effacement à distance des téléphones volés, mais le grand public n’est pas encore sensibilisé à tous les enjeux de la sécurité des téléphones mobiles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1741
Actualité

Projet de loi controversé revient en Géorgie

29 avril 2024
Portant des emblèmes de l'Europe et de la Géorgie, une multitude de citoyens, estimée à environ 20 000 par un correspondant de l'AFP, s'est réunie le dimanche 28 avril sur…
example 1739
Actualité

Assurance pour panneaux solaires nécessaire?

29 avril 2024
"Consultation d'un spécialiste Dois-je souscrire une assurance pour les panneaux photovoltaïques que j'ai récemment installés sur ma résidence ? L'installation de panneaux solaires, qu'ils soient photovoltaïques ou thermiques, est protégée…
example 1737
Actualité

« Cinq morts après tornades aux États-Unis »

29 avril 2024
Suivant le texte original, le vendredi 26 avril, 78 tornades ont été signalées, principalement dans l'Iowa et le Nebraska. Le lendemain, 35 autres tornades ont été signalées du nord du…
example 1736
Actualité

« Premier procès des ‘citoyens du Reich’ ouvert »

29 avril 2024
Avant l'aube du 7 décembre 2022, la police allemande avait orchestré l'un des arrestations les plus dramatiques de son histoire. Dans ce raid matinal, vingt-cinq individus ont été appréhendés dans…