×
google news

La licence en droit

Partager sur Facebook

La licence en droit (autrefois DEUG) se déroule en trois ans.
Il est donc obligatoire de valider ses trois années de droit pour obtenir sa licence.
La licence première année Sans doute l’une des années les plus sélectives, mais beaucoup moins qu’en médecine, par exemple, la première année de droit reste souvent très compliquée pour l’étudiant, et ce, pour plusieurs raisons.

En effet, sortir de l’école et devoir se prendre en charge ne sont pas souvent aisés pour les adolescents.
De plus, l’étude de nouvelles matières, comme le droit civil, le droit constitutionnel, ou même l’histoire du droit, peut paraître en quelque sorte rébarbatif pour l’étudiant.
Quoi qu’il en soit, si l’étudiant parvient à s’échapper des griffes des ajournés de première année, nul doute qu’avec du travail, il sera récompensé à l’avenir.
La licence seconde année La seconde année de droit est déjà plus complexe.
En effet, plus de matières sont présentes, et l’étudiant commence déjà à se spécialiser : il aura le choix, par exemple, entre privilégier une matière de droit privé, comme le droit pénal, ou bien une matière de droit public, comme le droit de l’Union Européenne.

A ces dernières s’ajoutent plusieurs matières essentielles, comme le droit administratif ou le droit commercial.
La licence troisième année Si l’étudiant parvient en troisième année, il pourra alors commencer réellement à penser à son avenir proche en se spécialisant de plus en plus.
En effet, s’il valide cette année, il pourra alors postuler pour un master de droit, et chaque master de droit propose des matières plus ou moins variées.
Il est donc temps pour notre « avocat en herbe » de trouver sa voie dès la troisième année.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media