Catégories: Actualité
|
21 avril 2020 4 h 15 min

Critique de "Chrono Trigger" sur Super Nintendo

Partager

Histoire Suite à un incident, un groupe d’aventuriers voyagent dans le temps.
Dans le futur, ils apprennent que le monde est condamné.
Résolus à tout faire pour empêcher cela, ils vont se servir de leur capacité à se déplacer dans le temps afin de déjouer ce tragique destin… Les bons points Commençons par l’énorme point fort du jeu : le scénario.

L’histoire est passionnante à vivre d’un bout à l’autre, les rebondissements sont légion, l’aventure est longue à souhait et la durée de vie, déjà énorme, est de plus renforcée par quelques mini quêtes qui étoffent encore l’intrigue.
Le système de jeu, basé donc sur le voyage dans le temps, est incroyablement bien pensé.
Imaginez que chaque action effectuée dans le passé a des répercussions dans le futur ! Chaque époque est admirablement bien représentée, avec pour chacune une ambiance et une identité qui lui sont propres, c’est tout bonnement remarquable ! Les combats réussissent l’exploit d’être à la fois classiques dans leur déroulement et originaux sur certains points : nous sommes ainsi dans du tour par tour propre au RPG, mais avec un système d’attaques combinées à deux, voire à trois.

Les possibilités sont énormes, sachant que nous choisissons trois combattants parmi sept personnages recrutables.
Parlons du « Chara-Design » justement, l’une des plus grandes réussites du genre.
Tous les personnages ont du charisme à revendre, avec chacun leur propre personnalité, leurs propres démons, leur propre manière de combattre, de parler, bref, une vraie leçon ! Les points noirs J’ai beau cherché, je n’en vois pas vraiment… Alors histoire de rester parfaitement objectif, disons simplement que c’est un jeu Super Nintendo, donc en 2D, ce qui pourrait éventuellement déplaire aux accrocs de la 3D à tout prix.
À ceux-ci, je répondrais : mieux vaut un excellent jeu en 2D sans fioriture qu’un mauvais jeu en 3D plein de jolis effets spéciaux – comme on en fait trop aujourd’hui, soit dit en passant.
Conclusion Si je ne devais avoir qu’un seul jeu, ce serait « Chrono Trigger« , et si par malheur vous ne l’avez jamais essayé, courez vous le procurer, ou vous passeriez à côté d’un chef-d’œuvre, indéniablement !