×
google news

Concours de l’IUFM : comment le préparer et où s’inscrire ?

Partager sur Facebook

Voici les modalités pour préparer le concours et comment faire pour s' inscrire aux concours de l'IUFM.

Concours de l'IUFM : comment le préparer et où s'inscrire ?
Concours de l'IUFM : comment le préparer et où s'inscrire ?

Comment préparer le concours et comment s’y inscrire aux Concours de l’IUFM.

Comment préparer le concours ?

Préparer le concours seul

Pour cela, vous aurez besoin de vous munir des programmes scolaires des écoles primaires, les programmes des différentes épreuves (maths, français, histoire-géo, sciences et éducation civique et morale) pour les épreuves écrites et les épreuves orales.
Pour vous aider à vous préparer, vous pouvez vous entraîner à l’aide des sujets de concours des années précédentes, mais aussi des sujets que vous pouvez trouver sur les annales et sur le site académique (les sujets zéro).

Les aides

Vous pouvez vous aider de l’outil informatique dans votre travail si vous avez des questions sur un point particulier des programmes, ou autres choses, et si vous avez besoin de vous motiver.
En effet, de nombreux forums consacrés à la préparation du concours du CRPE existent, citons entre autres Crpeonline.com et Crpeforum.forumactif.com.
Ils proposent des résumés des chapitres dans les différentes matières, ainsi que des groupes de paroles pour raconter son expérience et ses difficultés.

Les organismes de formation et de préparation au concours

Des organismes publics et privés (comme CNED, ForproF) sont spécialisés dans la préparation des concours et se sont penchés sur les programmes.
Ils vous proposent pour un certain montant une formation complète ou partielle sur l’ensemble du programme du concours.
De plus, vous devrez rendre des sujets dans chacune des matières qui seront corrigés et vous permettront de vous guider sur ce qui est attendu le jour de l’épreuve.

Comment s’y inscrire ?

Avant l’inscription

Vous devez réunir les conditions préalables pour vous inscrire.
Le concours est adressé à un public large, mais pas à tout le monde.
Dans le cas où vous décidez de le passer en externe, vous devez être inscrit en Master ou le détenir.
Dans le cas où vous voulez le passer en 3ème voie, vous devez justifier de 5 ans de travail dans le public, etc.
Vous devez être en possession d’une attestation d’un parcours de 50m en natation et d’une attestation des premiers secours.

Première étape de l’inscription

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur le site Internet de l’académie à laquelle vous appartenez ou à celle où vous voulez aller dans le délai donné. Le concours se présente à la même date quel que soit l’académie. Par conséquent, il n’est pas possible de se présenter dans différentes académies.
Deuxième étape de l’inscription. En retour de votre inscription, vous recevrez un dossier à compléter avec les justificatifs.

LIRE AUSSI:

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media