×
google news

Comment chauffer une piscine de manière écologique ?

Partager sur Facebook

Chauffage solaire L’énergie solaire est la première source d’énergie qui fut exploitée pour le chauffage des piscines.
S’il s’agit de l’énergie que vous souhaitez valoriser à votre niveau, sachez qu’il existe deux méthodes.
Vous pouvez utiliser la chaleur directe produite par le rayonnement solaire et amplifier par des dispositifs à installer sur votre piscine.

La bâche à bulles est le moyen le plus couramment utilisé.
Elle permet en effet de chauffer l’eau de la piscine d’environ 5° selon la qualité de la bâche tout en étant peu coûteux.
En réalité, elle va avoir l’effet d’une loupe et ainsi augmenter l’énergie des rayons du soleil le jour, et fortement diminuer les déperditions de chaleur la nuit.
Vous pouvez également choisir d’installer un toit permanent en dôme agissant comme une serre.
Plus coûteux que la bâche, il présente néanmoins l’intérêt de protéger en plus votre piscine contre les feuilles et autres déchets.
L’énergie solaire peut également être utilisée pour alimenter des panneaux photovoltaïques qui fourniront l’électricité nécessaire pour alimenter à son tour le chauffage de la piscine.

Nettement plus onéreux à l’installation, les panneaux solaires sont aussi beaucoup plus efficaces et permettent de s’affranchir complètement de tout autre chauffage.
Pompe à chaleur De même que pour les logements, votre piscine peut être équipée d’un chauffage par pompe à chaleur à air ou géothermique.
Le système est exactement le même que pour le chauffage domestique et implique donc une installation assez conséquente à prévoir en général dès l’installation de votre piscine.
De plus, ce système peut vite consommer plus qu’il ne produit s’il est installer dans des régions inadaptées.
Sachez aussi qu’il existe des moyens écologiques presque gratuits pour économiser sur le chauffage de piscine.
La présence de plantes autour de votre piscine va, par exemple, couper le vent et ainsi diminuer le refroidissement de l’eau.
Alors pour votre piscine aussi, pensez écologique.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media