×
google news

Berlin, capitale de l'Allemagne : les évènements marquants

La fondation de Berlin La ville de Berlin a été fondée au XIIIéme siècle, obtenant sa carte communale officielle en 1232 et est de climat continental.
Au terme de plusieurs guerres intestines, les seigneurs d’Ascanie obtinrent la totalité des terres du Berlin actuel en 1245.

La ville de Berlin fut ensuite ravagée en 1380 par un immense incendie.

La Reforme Protestante fut imposée dans la région en 1539 et de nombreux français émigrèrent à Berlin, en raison des persécutions auxquelles il étaient confrontés en France.
La ville est déclarée capitale de l’Empire allemand à la fin du XIXéme siècle.
L’époque nazie Après avoir été l’une des villes les plus brillantes du monde au début du XXéme siècle, le rayonnement de Berlin s’affaiblit considérablement après la fin de la première guerre mondiale et la défaite de 1918.

L’essor culturel de Berlin reprend de plus belle pendant les années folles, avec des artiste comme Zweig, Brecht ou Einstein.
Tout change avec la crise économique de 1929, surtout avec l’arrivée au pouvoir d’ Adolphe Hitler.

Berlin tombe sous le joug de la dictature nazie.
Les juifs sont pourchassés, les opposants au régime exécutés, les plus hauts dignitaires nazis vivent dans la capitale.
Le mur de Berlin A la fin de la guerre, Berlin-centre est dans un état pitoyable, défigurée, abritant des gens dans la misère, pleurant ses morts.
A l’issue de la conférence de Yalta, Berlin est divisée en quatre parties gouvernées par la France, la Grande- Bretagne, les Etats- Unis et l’URSS.
Les tensions entre les Etats-Unis et l’URSS s’accroissent au fil du tempsfut la cause de la guerre froide, si bien qu’un mur séparant Berlin en deux, est érigé en août 1961.
Les berlinois ne peuvent plus passer librement d’un coin à un autre de la ville.
Chaque camp protège jalousement sa partie, RFA et RDA.
Berlin après 1989 Le 9 novembre 1989, les berlinois abattent le mur et quelques mois plus tard l’Allemagne est officiellement réunifiée.
Berlin est devenu l’image de cette Allemagne réunifiée, attrayante, dynamique et touristique.
Tout européen a aujourd’hui un guide de Berlin dans ses classeurs, ou un plan de Berlin dans ses affaires et les jeunes allemands sont de plus en plus nombreux à s’y installer.
Amaury Ballet

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

1344 768 20 11 14 10 3 979071
Actualité

France quotidien devient France Média

20 février 2024
France Quotidien a décidé de marquer un tournant décisif dans son histoire et dans sa croissance future en changeant de nom pour devenir France Média.
Shavkat Mirziyoyev: tout ce qu'il faut savoir sur la politique internationale active et les réformes de 2023 du président de l'Ouzbékistan
Actualité

Mirziyoyev: Diplomatie Active et Réformes en 2023

3 janvier 2024
Dans cet article, vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la politique internationale active et les réformes de 2023 du président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.
Contentsads.com