Catégories: Actualité
|
20 avril 2020 15 h 40 min

La formation pour devenir cadre de santé (etudes, programmes, débouchés)

Partager

Les études Le recrutement des cadres de santé se fait parmi les infirmiers (de tous les services), qui justifient de 4 années au moins de service effectif, et à temps plein.
Vous devez donc avant tout être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier.
La formation : La formation se déroule sur 42 semaines, réparties en 25 semaines de cours théoriques, 14 semaines de stage, 2 semaines accordées à vos recherches personnelles, et même une semaine de congé.

Vous devez être sûr de voir vos frais de scolarité pris en charge (ce qui peut se faire avec un accord de l’établissement dans lequel vous exercez, ou au titre d’un congé formation).
Le concours : Il se compose de deux épreuves : Une analyse de texte sur un sujet sanitaire et social, qui doit d’une part montrer votre capacité à analyser un texte, et d’autre part votre capacité de réflexion sur la problématique soulevée.
Une épreuve orale d’admission qui vous demande de soutenir votre mémoire d’études.
La formation La formation se fait au sein d’un IFCS, dont l’entrée est accessible sur dossier.

Les cours Minerve proposent également des formations à distance dans ce domaine.
De nombreux sites, comme Cadredesante.
com, vous proposent des bibliographies pour votre travail et des forums participatifs.
N’hésitez pas à consulter le site Infirmier.
com, riche en annales de sujet et en conseils.
Sachez que la formation n’a rien de médical : elle se fonde autant sur la communication que les enjeux politico-économiques de votre futur poste.
Vous devrez aussi y apprendre le management, et de larges bases de gestion, bien loin donc de vos études de médecine, même si votre expérience professionnelle antérieure est nécessaire à une bonne saisie des enjeux, des démarches et des projets à mettre en œuvre.
Le cursus est d’un an.
Les débouchés Ils sont aussi nombreux que les besoins, c’est à dire très importants.
Vous pouvez de façon générale évoluer dans votre propre établissement, mais ce n’est nullement assuré, car vous êtes mutable comme n’importe quel agent de la fonction publique, surtout si vous êtes promu.
Pour connaître l’ensemble des spécialisations possibles en tant que cadre de santé, regardez le site Metiers.
santesolidarites.
gouv.
fr