×
google news

Des femmes libres : présentation de trois femmes engagées

Partager sur Facebook

Mère Teresa Mère Teresa a mis sa vie au service des plus démunis.
Cette religieuse catholique a sillonné l’Inde puis le monde pour venir en aide aux plus démunis.
Pendant près de 40 ans, elle est intervenue inlassablement auprès des personnes délaissées par la société, sans distinction de religion, d’ethnie ou de culture.

Elle a ainsi forcé l’admiration et le respect du monde entier.
Mère Teresa est célèbre pour son engagement auprès des malades (lèpre, sida, etc.
) et ses actions pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde.
Béatifiée en 2003 par le pape Jean-Paul II, Mère Teresa a reçu de nombreux prix pour ses actions, dont un « prix Nobel de la paix » en 1979.
Rosa Parks À l’époque de la ségrégation raciale aux États-Unis, une femme noire, Rosa Parks, par son refus des inégalités, a provoqué une succession d’événements qui ont changé à jamais la face de l’Amérique.
Devenue célèbre le 1er décembre 1955 parce qu’elle refusa de céder sa place à un homme blanc dans un bus (ce qui lui valut une amende et une inculpation), Rosa Parks devint le symbole de la lutte contre la ségrégation.

Cet événement conduira à la création du « Montgomery Improvement Association » qui aura pour président Martin Luther King Jr, alors inconnu.
Ce mouvement demandera le boycott des bus en soutien à Rosa Parks et pour lutter contre la ségrégation.
Ce boycott durera 381 jours et conduira à une véritable évolution des droits civiques aux États-Unis ! Rosa Parks fait partie de ces femmes engagées qui ont contribué à rendre le monde meilleur.
Simone Veil Survivante tragique des horreurs commises lors de la Seconde Guerre mondiale, Simone Veil s’est illustrée en France par sa volonté de rendre les femmes libres de leurs corps et de leurs choix.
Ministre de la Santé sous le président Giscard D’Estaing, Simone Veil est une féministe convaincue.
Elle participe en 1971 au manifeste des « 343 salopes » et elle est à l’origine de la célèbre « Loi Veil » qui rend en 1976 l’avortement légal et remboursable sans condition par la sécurité sociale, ce qui est une avancée majeure pour la condition de la femme.
Ses actions et son combat, menés malgré les attaques et le mépris de personnalités politiques importantes influencent aujourd’hui de nombreux mouvements féministes, dont la célèbre association « Ni pute ni soumise ».


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.