Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 22 h 15 min

Quels sont les différents requins proches des côtes françaises ?

Partager

Les requins benthiques Ils vivent près du fonds qu’il soit sablonneux ou rocailleux ou ils recherchent leurs nourritures.
Petite roussette, grande roussette, chien espagnol, requin-griset, requin-perlon, l’emisole lisse, tachetées, la centrine, le requin-taureau sont autant de requins benthiques que nous pouvons trouver sur nos côtes.
Généralement peu dangereux pour l’homme, ils imposent pourtant le respect, ne seraitce pour certains par leur taille, le requin féroce peut atteindre la taille de 3,80m, et le requin-taureau 3m.

les requins de fonds consomment fréquemment des crabes et des crustacés, c’est le cas de la roussette, par exemple.
Les requins pélagiques Ces requins tels le requin-tigre, le requin bleu ou le « grand blanc » vivent en pleine eau.
Le grand requin blanc sur les côtes francaises est très rare, même si l’on trouve quelquefois certains qui font la une des journaux à sensation.
Le requin mako « dont Cousteau a souvent parlé », le requin féroce, le requin-taupe, pèlerin, le requin bleu, le requin marteau se trouvent là.
5 seulement sur les 465 espèces de requins à ce jour recensé pourraient représenter un danger pour l’homme, le requin-bouledogue, blanc, tigre, longimane, mako.

Seuls les requins blancs, et mako se trouvent sur les côtes atlantique ou méditerranéenne.
espèces en voie de disparition Surpêche, carnage, les requins notamment le requin-peau bleu est péché pour alimenter des restaurants, tel le requin bleu a Sidi Bouzide.
Pourtant ces animaux remarquablement adaptent à leur milieu n’ont pas encore fini de nous étonner.
La peau de requin est maintenant imitée pour les maillots de bain des nageurs, apparus pour la première fois, il y à 430 millions d’années au Dévonien, ils ne prirent leur forme définitive qu’au crétacé il y a à peu près 100 millions d’années, et ont peu évolué depuis.
Pourtant si l’on continue à ce rythme à tuer ces poissons, dans une trentaine d’années il n’y en aura plus, ne serait-ce qu’en Méditerranée où l’on dénombre encore une petite cinquantaine d’espèces.
La taille des requins varie de 15 à 20cm pour les plus petits (le requin nain), à plus de 18m pour les plus grands (requin-baleine)