×
google news

Quels sont les différents requins proches des côtes françaises ?

Partager sur Facebook

Les requins benthiques Ils vivent près du fonds qu’il soit sablonneux ou rocailleux ou ils recherchent leurs nourritures.
Petite roussette, grande roussette, chien espagnol, requin-griset, requin-perlon, l’emisole lisse, tachetées, la centrine, le requin-taureau sont autant de requins benthiques que nous pouvons trouver sur nos côtes.
Généralement peu dangereux pour l’homme, ils imposent pourtant le respect, ne seraitce pour certains par leur taille, le requin féroce peut atteindre la taille de 3,80m, et le requin-taureau 3m.

les requins de fonds consomment fréquemment des crabes et des crustacés, c’est le cas de la roussette, par exemple.
Les requins pélagiques Ces requins tels le requin-tigre, le requin bleu ou le « grand blanc » vivent en pleine eau.
Le grand requin blanc sur les côtes francaises est très rare, même si l’on trouve quelquefois certains qui font la une des journaux à sensation.
Le requin mako « dont Cousteau a souvent parlé », le requin féroce, le requin-taupe, pèlerin, le requin bleu, le requin marteau se trouvent là.
5 seulement sur les 465 espèces de requins à ce jour recensé pourraient représenter un danger pour l’homme, le requin-bouledogue, blanc, tigre, longimane, mako.

Seuls les requins blancs, et mako se trouvent sur les côtes atlantique ou méditerranéenne.
espèces en voie de disparition Surpêche, carnage, les requins notamment le requin-peau bleu est péché pour alimenter des restaurants, tel le requin bleu a Sidi Bouzide.
Pourtant ces animaux remarquablement adaptent à leur milieu n’ont pas encore fini de nous étonner.
La peau de requin est maintenant imitée pour les maillots de bain des nageurs, apparus pour la première fois, il y à 430 millions d’années au Dévonien, ils ne prirent leur forme définitive qu’au crétacé il y a à peu près 100 millions d’années, et ont peu évolué depuis.
Pourtant si l’on continue à ce rythme à tuer ces poissons, dans une trentaine d’années il n’y en aura plus, ne serait-ce qu’en Méditerranée où l’on dénombre encore une petite cinquantaine d’espèces.
La taille des requins varie de 15 à 20cm pour les plus petits (le requin nain), à plus de 18m pour les plus grands (requin-baleine)

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement
Actualité

Dix conseils pour visiter le musée Rodin autrement

22 avril 2020
Les collections permanentes Avec l'aide d'un audioguide, vous parcourrez les collections permanentes dans le bâtiment principal du musée Rodin où vous pourrez admirer les sculptures de Rodin (Le Baiser) et…
L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?
Actualité

Où peut-on trouver des Mac reconditionnés ?

22 avril 2020
Qu'est-ce-qu'un Mac reconditionné ? Définition Un Mac reconditionné est simplement un ordinateur Mac qui n'est pas vendu neuf par Apple, mais qui est passé par le service après-vente. Les Mac…
loading...
Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?
Actualité

Quel est le prix du diamant en avril 2011 ?

22 avril 2020
La hausse des prix Si vous êtes un passionné de bijoux, un collectionneur ou tout simplement une personne qui travaille dans le monde de la diamantera. Peut être serez-vous intéressé…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.