Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 2 h 25 min

Les débouchés d'un bts economie sociale et familiale (esf)

Partager

Le contenu de la formation BTS économie sociale et familiale Le BTS économie sociale et familiale est une formation diplômante qui dure deux ans.
Elle se prépare après l’obtention d’un Bac général ou professionnel, dans les lycées techniques.
Le programme de la formation est axé sur l’étude des thèmes de la vie sociale : la famille, les enfants, l’école, la personne handicapée, la personne âgée, le travail et la consommation.

Vous apprendrez également l’animation sociale, la communication dans le travail, la santé et l’hygiène alimentaire.
Mais également l’économie, les sciences physiques et chimiques et une langue vivante.
Cette formation se prépare en alternance, entre les cours théoriques et les stages en entreprise et associations sociales.
Les épreuves de l’examen comprendront : Une langue vivante (l’anglais).
Des épreuves sur toutes les matières citées ci-dessus, à des coefficients différents.
Les débouchés professionnels après un BTS économie sociale et familiale Le BTS économie sociale et familiale est très intéressant, car il offre de multiples débouchés professionnels.

Votre diplôme en poche, vous pourrez exercer plusieurs professions variées : Animateur social.
Conseiller technique en économie sociale et familiale.
Travailler dans un service consommateur pour une entreprise.
Les métiers d’animateurs social et de conseiller technique pourront être exercés, dans les centres sociaux, les centres d’accueil et les directions départementales.
Vous pouvez postuler dans divers secteurs : le secteur sanitaire et social, le secteur industriel et commercial et bien sûr le secteur associatif.
Si vous décidez de faire une année de formation supplémentaire post-BTS (formation de conseiller en économie sociale et familiale), vous pourrez passer le diplôme d’Etat qui correspond à cette formation.
Dans ce cas vous exercerez cette profession dans les organismes éducatifs, sociaux, centres hospitaliers, maisons de jeunes et de retraite et dans les foyers et collectivités territoriales.
Par ailleurs, vous pouvez également présenter le concours à l’IUFM et devenir instituteur ou le concours pour devenir professeur au lycée technique.