Catégories: Actualité
|
19 avril 2020 3 h 40 min

Banques Luxembourg : présentation des banques les plus réputées

Partager

Les deux plus grandes banques La Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE Luxembourg) Cette banque historique a été fondée en 1856.
Cette banque possède 75 agences et 137 guichets automatiques ainsi que des solutions internet et de phone banking.
L’unique actionnaire de cet établissement bancaire est l’État luxembourgeois, ce qui a amené les agences de notation comme Standard&Poors et Moody’s a lui accorder les notes AA+ et Aaa.

Cette banque gère plus de 22 milliards de dépôts clients (bénéfice net 2010 de 185 Millions) et ressort un ratio Tier one de plus de 13%.
La Banque de Luxembourg Cet établissement a été créé en 1920 à la suite de l’ouverture d’une agence au Luxembourg par la banque d’Alsace et de Lorraine.
Ayant ouvert une succursale en Belgique, cette banque est majoritairement détenue par le CM-CIC qui est une des banques de référence sur le marché français (notée Aa3 et A+ par Moody’s et Standard & Poor’s).
Cette banque gère 60 milliards de dépôts clients en 2010 (bénéfice net de 68000000€).
Ce niveau de bénéfice est réalisé grâce aux 5 agences luxembourgeoises et à la succursale de la banque en Belgique.

Les autres établissements luxembourgeois La Banque centrale du Luxembourg Fondée en 1998, cette banque est très récente sur le secteur.
Le seul détenteur de capital de cette banque est l’État luxembourgeois.
Le capital est fixé à 175000000€.
Cette banque centrale est chargée de veiller à l’émission de billets, à la stabilité financière et à l’analyse économique de la zone euro.
Elle est aussi garante du crédit du Luxembourg.
La Fortuna Banque La Fortuna Banque est la plus grande banque coopérative du Duché du Luxembourg.
Créée en 1920, cette banque s’adresse aux particuliers et aux professionnels du Luxembourg et des régions limitrophes.
Avec un bénéfice net de 76000000€ en 2010, cette banque est jugée comme solide sur le secteur, notamment par la construction de son réseau de clientèle par le bouche à oreille.