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18 avril 2020 6 h 35 min

Rédaction d'un CV : les bons conseils

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La rédaction d’un CV La rédaction d’un CV est soumise à des règles et des formes spécifiques.
Avant de commencer la rédaction d’un CV, il est impérativement recommandé de définir son projet professionnel.
Cette définition est le fil conducteur pour déterminer les compétences et les expériences à mettre en valeur.

Le CV doit être clair, aéré, sobre et concis.
Il devrait être lu rapidement et facilement.
Le CV devrait susciter l’intérêt du recruteur et sa curiosité.
Il ne devrait pas contenir toutes les informations qui devrait être explicitées lors d’un entretien d’embauche.
Sélectionner les compétences et les expériences montrant la conformité de votre profil avec le poste souhaité.
La structure et les rubriques du CV Etat-civil : nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques.
Expériences professionnelles : représente les postes occupés et les stages réalisés.
Formations : les formations effectuées et les diplômes obtenus (éviter de mentionner une licence si on a obtenu un master après).

Activités extra-professionnelles : représente les sports pratiqués et les activités sociales et associatives (vous pouvez ne pas les mettre).
Jeunes diplômés – Ne citer que les stages effectués offrant une expérience remarquable.
Mentionner les activités valorisantes comme l’enseignement particulier ou l’implication dans les associations.
Conseils pour les confirmés – Ne pas mettre le motif du licenciement ou la démission de l’activité arrêtée.
Mettre en valeur les points forts de votre personnalité.
Les pièges à éviter Adresser le CV sans lettre d’accompagnement.
Eviter d’ajouter les documents associés à son activité salariale récente (attestation de travail, bulletin de salaire…).
Ne pas expliciter ses coordonnées.
Ne pas expédier le CV en lettre recommandée.
Ne pas intituler le document avec un titre comme CV ou curriculum vitae.
Eviter de mentionner le nom de naissance pour les femmes mariées.
Ne pas indiquer son numéro de sécurité sociale.
Eviter de mentionner le nom des clients et partenaires liés à l’ancienne activité.
Eviter de mentionner le nom des personnes qui vous ont recommandé l’entreprise.