Catégories: Actualité
|
18 avril 2020 15 h 30 min

Le congo brazzaville, un carrefour en afrique centrale

Partager

La République du Congo, appelée CongoBrazzaville pour le différencier de la République Démocratique du Congo, est un pays d’Afrique Centrale d’environ 4 millions d’habitants.
Le CongoBrazzaville est tout d’abord un carrefour économique.
En effet, c’est un pays qui a accès à la mer avec sa ville de Pointe Noire qui a un port en eau profonde (qui est, en ce moment, en cours de modernisation) qui permet à certains de ses voisins de pouvoir évacuer leurs produits.

La Centrafrique par exemple qui n’a pas accès à la mer utilise le port de Pointe Noire pour évacuer ses produits, et pendant la guerre civile de 1997, pour éviter d’être handicapée, elle a utilisé le port de Douala pour évacuer ses produits.
Le CongoBrazzaville est aussi un carrefour culturel.
Ceci se voit par la multitude des ethnies qui composent sa population.
Au sud, il y a l’ethnie majoritaire, les Batékés qu’on retrouve aussi au sud du Gabon (l’ancien président Omar Bongo Odimba était Batéké ).
Aussi, le Lingala, parlée dans le nord du CongoBrazzaville et à Brazzaville même, est aussi parlé dans l’ouest Congo voisin.

Le Congo Brazzaville est plutôt un carrefour économique que culturel.
Elle permet à ses voisins d’avoir des débouchées économiques.

Les plus lus

Pour Gérald Darmanin, le refus de la nationalité à Gims est lié à un article du Code Civil.

Le décret comporte une série de nouvelles mesures, laquelle devraient être détaillées par le gouvernement au cours du mois de février.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été reculées de deux mois, jusqu’à la mi-mai.

La France a pris, ce jeudi 17 février, la décision de quitter le Mali mais garde des campements militaires dans le Sahel. Cette décision découle de la relation tendue entre les nouveaux hommes forts du Mali et l’Hexagone.