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17 avril 2020 13 h 30 min

Comment changer un roulement de roue ? (conseils, techniques)

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Avant propos Avant de procéder au démontage d’un kit de roulement de roue, il faut déterminer s’il s’agit d’un roulement équipant un système de freins à disques ou de freins à tambours.
Le premier système compliqué à remplacer, mais devient rarement bruyant, car en général guidé par l’axe de cardan.

Nous parlerons donc ici du second système, le plus courant et le plus simple à remplacer soi-même avec un outillage basique : le roulement de roue pour freins à tambours.
Matériels, remplacement Matériels nécessaires 1 cric 1 chandelle 1 jeu de clés plates 1 jeu de clés à pipes 1 jeu de clés à douilles 1 marteau 1 burin 1 pince coupante 1 chasse-goupille (diamètre 10) 1 arrache roulement réversible un tube métallique au diamètre intérieur du roulement.
Conseils, techniques de remplacement Démontage Placer le véhicule sur un sol plat.
Caler les roues arrières, dans le cas d’un remplacement d’un roulement avant et inversement.
Débloquer les écrous de la roue concernée.
Placer le cric sous le bas de caisse.
Caler et enlever la roue.

Demander à une tierce personne, de freiner à l’intérieur du véhicule.
Enlever la goupille après l’avoir sectionnée.
Débloquer l’écrou central du moyeu.
Taper sèchement sur le pourtour du tambour, vers soi afin de dégager l’ensemble.
Une fois dégagé, placer l’arrache roulement sur la fusée.
Visser et extraire le roulement.
Inverser les griffes de l’arrache roulement.
Extraire le roulement intérieur du tambour.
Avec du chiffon, enlever toute la vieille graisse.
Remontage Positionner le roulement de fusée sur le moyeu.
A l’aide du tube métallique, frapper doucement sur le centre du roulement.
Faire de même avec le roulement interne du tambour Graisser abondamment les roulements, sauf s’il s’agit d’un roulement étanche.
Poser les joints d’étanchéité et bagues fournies avec les roulements neufs.
Reposer délicatement le tambour jusqu’à ce qu’il porte.
Remettre l’écrou de moyeu, serrer et desserrer d’un quart de tour pour respecter le jeu de fonctionnement Goupiller.
Remonter la roue.
Faire tourner la roue.
Décaler et descendre le véhicule.
Conseil Attention à ne pas déposer de graisse sur le tambour de frein, lavez-vous de préférence les mains avant la repose.