Catégories: Actualité
|
16 avril 2020 12 h 05 min

Que faut-il prévoir pour un cortège de mariage parfait ?

Partager

Le cortège sert surtout lors de la cérémonie religieuse du mariage original puisqu’il permet d’établir l’ordre d’entrée des mariés et de leurs proches.
Il se compose au minimum des mariés, de leurs parents et de leurs témoins.
On peut aussi y rajouter d’autres proches des mariés : frères et sœurs, enfants, beaux-parents en fonction de la composition de la famille.

L’habitude veut aussi qu’on y ajoute les enfants d’honneur chargés d’apporter une note de jeunesse, d’enthousiasme et de joie de vivre à l’ensemble.
Dans les pays anglo-saxons, la tradition veut que les meilleures amies de la mariée participent au cortège et portent toutes la même robe à cette occasion, mais ce n’est pas une habitude française.
En règle générale, l’ordre d’entrée est le suivant : Les enfants d’honneur, les proches des mariés s’il y a lieu, les témoins, le père du marié et la mère de la mariée, puis la mère du marié et son fils et enfin le père de la mariée et sa fille.

Comme de nombreuses photos du cortège seront prises, on a souvent le souci d’assortir le cortège.
On peut conseiller aux futures belles-mères de se mettre d’accord sur leur tenue : si l’effet « sœurs jumelles » n’est pas désirable, des couleurs qui jurent ne sont pas un bon choix pour les photos.
La tradition veut que tous les enfants d’honneur soient habillés de la même façon.
Il existe des marques spécialisées qui créent des costumes pour cette occasion.
Toutefois si on veut économiser sur ce poste de dépense, on choisira des tenues de tous les jours auxquels on rajoutera des accessoires : par exemple, un large ruban de couleur en ceinture, un serre-tête, etc.
On peut aussi choisir d’indiquer aux parents les couleurs souhaitées pour la tenue et les laisser choisir.
Si les hommes souhaitent s’habiller tous de la même façon, la solution la plus simple est de louer des costumes chez un loueur spécialisé.
Pour donner une impression d’ensemble, on peut prévoir des boutonnières assorties aux couleurs du mariage, pour tous les adultes du cortège, que l’on aura commander chez le fleuriste ou que l’on préparera le matin avec des fleurs, des épingles à nourrice et du scotch de fleuriste.