×
google news

Comment soigner l'eczéma naturellement ?

La vitamine E, la levure de bière, l’huile de cade… L’action positive de la vitamine E dans la lutte contre l’eczéma a été l’objet de différentes études médicales.
Il a été montré que des doses de vitamine E allant jusqu’à 800 unités quotidiennes étaient susceptibles parfois de résorber cette dermatose.

Plus surprenant, l’application directe de vitamine E sur la peau donne parfois des résultats quasi miraculeux.
Cette vitamine d’origine naturelle s’achète couramment en pharmacie.
De même, il arrive que des cures régulières de levure de bière réduisent l’intensité des éruptions.
Certaines cures associent la prise quotidienne de levure de bière (riche en vitamine B), d’un verre de jus de pruneau dans lequel ont été dissous quelques comprimés de lécithine (une graisse aminophosphorée très présente dans les œufs et que l’on achète pure dans les pharmacies) et de jus de citron sucré à la mélasse.
L’huile de cade (Caditar en pharmacie) soulage très efficacement l’eczéma même chez les enfants ; cette huile ne doit pas être utilisée pure.

On peut utiliser l’huile de cade en bain : diluer deux à quatre cuillerées à soupe dans la baignoire remplie d’eau ; rester dans ce bain 10 à 15 minutes ; on en ressort avec une peau toute douce et l’irritation est calmée.
On peut également l’utiliser en application locale : d’un quart à une cuillerée à café par litre d’eau.
L’huile de cade est très efficace, mais elle a une odeur assez forte et tache.
Les autres produits naturels pour soigner l’eczéma… Pour soigner l’eczéma naturellement, un certain nombre de plantes constituent également des remèdes contre l’eczéma, à savoir les plantes dépuratives dont on peut se faire des infusions (de la même manière qu’une infusion de tilleul par exemple) : ce sont les racines d’aigremoine, les racines de bardane, l’écorce de bouleau, les feuilles ou écorce de buis, les fleurs de capucine, les fleurs de centaurée, les feuilles ou les racines de chicorée sauvage, les tiges de douce-amère, le fumeterre (plante entière sauf ses racines), l’écorce de rameau d’orme, la patience, les fleurs de pensée sauvage (mais aussi le reste de la plante), le pissenlit (plante entière), les racines de salsepareille, les feuilles et racines de saponaire.
Chacun pourra expérimenter parmi les plantes citées, celle qui individuellement ou associée à d’autres, possède l’efficacité maximale pour son cas personnel.
La racine, mais aussi toutes les autres parties de la bardane servent à concocter une lotion qui, appliquée en cataplasme, réussira dans certains cas à atténuer considérablement l’eczéma.
Cette lotion se prépare en laissant macérer trois cuillerées à soupe de bardane dans une tasse d’eau bouillante jusqu’à ce que l’eau refroidisse.
S’il est possible de soigner l’eczéma naturellement, n’oubliez pas qu’il existe aussi des pommades pour eczéma.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 336
Actualité

« Succès de l’Imagerie Médiévale Actuelle »

6 mai 2024
Ici, un scribe moineux régurgite des grenouilles, tandis que des lapins combattants chevauchent des escargots. Ailleurs, un pommier porte une multitude de bras humains en guise de fruits et on…