Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 2 h 10 min

Comment faire un jardin potager ?

Partager

Pourquoi faire son potager ? Faire son potager est tout d’abord un vrai plaisir, une façon de passer le temps agréablement, à l’extérieur.
C’est très apaisant, mais aussi physique, une activité à part entière pour rester en forme! Un des avantages du potager est l’économie, les légumes ainsi obtenus reviennent moins chers que ceux achetés, surtout les légumes bio.

Mais il faut posséder un puits, ou habiter dans une région où il est possible de récupérer l’eau de pluie facilement, car arroser son potager avec l’eau de ville peut revenir cher.
La qualité est bien sûr un des grands avantages de faire son potager, les légumes sont ramassés mûrs, produits sans pesticides, et d’une saveur inégalable.
Mais décider de faire un potager impose de la discipline, il faut prendre du temps pour l’arroser, enlever les mauvaises herbes et cueillir la production, environ 2 heures par semaines sont à lui consacrer.
Comment faire son potager ? Vous devez d’abord vérifier que tout est réuni pour réussir votre potager : un lieu ensoleillé, abrité du vent, protégé si vous avez des animaux de compagnie, avec un point d’eau à proximité pour l’arrosage qui est primordial.

Pour les débutants, il est conseillé de commencer par des légumes faciles à produire, tels que la tomate, les haricots, le radis, la courgette ou la laitue.
Dès le printemps, il est temps de retourner la terre, en y incorporant du terreau organique, d’où l’intérêt de faire son compost soi-même.
Ensuite, plantez selon vos goûts, en demandant toujours conseil auprès du jardinier qui va vous vendre les graines.
Ensuite il faut arroser, de préférence le soir quand le soleil est moins fort, nettoyer et pour les grosses parcelles, évitez de planter les mêmes légumes au même endroit chaque année.
Mais une simple terrasse peut suffire, il est vendu désormais des bacs pour potager, pour avoir un plant de tomates, de fraise et quelques herbes aromatiques.
Pour un jardinage bio, contre les maladies et les insectes, pensez aux solutions naturelles comme la décoction d’ortie, l’élevage de coccinelle ou la plantation de certaines fleurs.