×
google news

Qu'est ce qu'une grossesse nerveuse et comment la soigner chez le chien ?

Comment survient la grossesse nerveuse chez la chienne ? Après sa période de chaleur, si la chienne s’est trouvée saillie et est pleine, la gestation démarre sans encombre, et se poursuit généralement sans soucis, jusqu’à la mise bas.
Si la chienne n’a pas été saillie, par contre, elle doit connaître une période de repos sexuel, jusqu’à ses prochaines chaleurs.

Cependant, il arrive que la chienne, suite à ses chaleurs, se croie pleine, notamment lorsqu’un mâle a essayé de la saillir sans succès.
Son corps va alors suivre son mental, et la chienne va vivre une véritable gestation sans fœtus.
Les symptômes de la grossesse nerveuse Ils sont impossibles à dissocier des symptômes d’une réelle gestation.
Il ne s’agit pas que d’une grossesse psychologique : seul un test sanguin, ou une échographie, déterminera s’il s’agit, ou non, d’une vraie gestation.
Le corps de la chienne commence à produire des œstrogènes et de la progestérone, de la même manière que si elle attendait réellement des petits, et elle va se comporter comme une chienne enceinte.

Elle commence à préparer son « nid » et s’isole, mange moins et ne bouge pratiquement plus.
Ses mamelles prennent du volume et sécrètent un liquide marron blanchâtre, similaire à du lait.
Elle se lèche sans arrêt la vulve et les mamelles.
Elle est irritable, nerveuse et peut s’accaparer un objet qu’elle va couver, comme un ours en peluche, une poupée d’enfant, ou même un bout de chiffon, et ne le quitte plus, l’assimilant à un chiot.
La pseudo mise bas L’état de grossesse nerveuse d’une chienne peut se poursuivre jusqu’à l’apparition de contractions, réelles, au cours desquelles la chienne n’expulsera évidemment aucun chiot.
Des écoulements vulvaires apparaissent, des montées de lait surviennent, pour s’atténuer en quelques jours, puis tout rentre dans l’ordre.
Comment traiter une grossesse nerveuse ? Généralement, il faut attendre la « mise bas » pour qu’une chienne, sujette à une grossesse nerveuse, retrouve une vie normale.
La chute hormonale, provoquée par la fausse mise bas, permet à la chienne de retrouver son équilibre mental, et tout rentre dans l’ordre.
Il faut cependant être vigilant, car dans certains cas, la montée de lait provoquée par les contractions peut entrainer un gonflement des mamelles, facteur déclenchant une mastite ou une néoplasie mammaire, deux pathologies qui doivent être soignées, sous peine de complications.
Dans ce cas, le vétérinaire administre à la chienne un traitement hormonal qui stoppe la progression hormonale, donc la montée de lait, et les éventuels risques de complications.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com