×
google news

Le général de Gaulle (biographie)

Son enfance et son parcours dans l’armée Charles de Gaulle de son vrai nom Charles André Joseph Pierre-Marie de Gaulle, né à Lille le 22 novembre 1890 au sein d’une famille bourgeoise et catholique.
Il passe ensuite par des écoles privées catholiques à Paris pour finalement entrer à l’École militaire de Saint-Cyr en 1908.

À sa sortie il rejoindra l’infanterie française sous les ordres du colonel Pétain.
Il participe à la Première Guerre Mondiale, il est alors officier dans l’armée.
Il est blessé de nombreuses fois, notamment au genou lors de sa première bataille à Dinant en août 1914 et est également fais prisonnier durant deux ans et demi par les forces allemandes.

Suite à la Première Guerre Mondiale il enseigne à l’école de guerre où il plébiscite une stratégie de mouvement durant les batailles.
Il devient en 1940 sous-secrétaire d’État à la guerre.
Il s’oppose à l’armistice suite à l’invasion allemande au début de la Seconde Guerre Mondiale et part pour Londres le 17 juin 1940 afin d’organiser la résistance.
Il fait son premier appel à la résistance française via la radio britannique BBC le 18 juin 1940.

Il organise donc la résistance extérieure, mais également intérieure avec notamment l’aide du préfet et résistant français Jean Moulin.
Il s’impose à la tête de la France Libre.
En 1944, suite à la libération, le Général De Gaulle devient le chef du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) et essaye de ré-organiser la France d’après guerre avec des politiciens, anciens membres de la résistance.
Il démissionne en janvier 1946 car il est en désaccord avec les projets de constitution de la IVe République.
De Gaulle durant la Vème République De Gaulle profite de son temps pour créer son propre parti politique, le RPF (Rassemblement du Peuple Français).
Il revient au pouvoir de la France en mai 1958 pour résoudre le problème de l’Algérie, colonie française où règne un mouvement d’indépendance.
En condition à son retour, il met en place une nouvelle constitution qui sera celle de la Vème République.
De Gaulle devient alors le premier Président de la République française sous la Vème République.
Il met fin à la guerre d’Algérie en déclarant l’indépendance du pays (Accords d’Évian en 1962) suite à un référendum soumis au peuple algérien.
Il démissionnera ensuite en 1969 suite à un désaccord avec le peuple.
Il meurt le 9 novembre 1970, en Haute-Marne, d’une rupture d’anévrisme.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contents.media