Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 11 h 05 min

Guide interprète : tout connaître sur le métier (formations, salaires, débouchés)

Partager

Métier de guide interprète Tâches principales Le conférencier prépare avec soin les visites culturelles qu’il a pour charge de commenter.
Les publics sont variés, les langues aussi et il doit pouvoir s’adapter à tous les publics.
Il a pour rôle principal de conter l’histoire d’un lieu en le ponctuant d’anecdotes qui rendront la visite plus attrayante.

Compétences Le guide-interprète doit maîtriser idéalement plusieurs langues étrangères et bien sûr être très à l’aise à l’oral.
Il doit faire preuve de patience face à certains touristes qui se montreront très curieux et qui auront envie de lui poser les questions les plus pointues.
Il doit également veiller à mener des recherches approfondies sur la visite afin de pouvoir laisser à son public des connaissances et des souvenirs mémorables.
Formations Guide-interprète national Le guide-interprète national travaille sur tout le pays et doit maîtriser au minimum deux langues étrangères.
Le diplôme national menant au métier de Guide-interprète national se prépare en un an à l’université après : Un BTS Tourisme.

Un DEUG d’Histoire de l’Art.
Un DEUG de Langues et de Civilisations Etrangères.
Guide-interprète régional Le guide-interprète régional, quant à lui, travaille dans une région spécifique et doit connaître au moins une langue.
Il faut posséder au minimum un Bac + 2 et passer un examen organisé par les préfectures régionales.
A l’issue de ce concours, une carte professionnelle lui est alors délivrée.
Débouchés Emplois La plupart des guides-interprètes sont embauchés par des agences et des offices de tourisme durant les saisons estivales.
Les soirs et les week-ends sont souvent requis et ils ont la plupart du temps un statut de salarié vacataire.
Salaires Un guide-interprète travaillant tout au long de l’année peut espérer une rémunération de l’ordre de 20 000€ bruts annuels.
S’il est payé à la journée, ce qui est souvent le cas, son tarif moyen journalier est de 120€.
Evolution professionnelle (prix constatés en juin 2011).
Le guide-interprète peut proposer lui-même ses services pour des excursions, des safaris.
Il peut devenir cadre chez un tour opérateur, une agence de voyages ou bien même développer sa propre agence de tourisme.