Catégories: Actualité
|
11 avril 2020 0 h 40 min

Comment demander sa retraite à son employeur ?

Partager

Les questions à se poser Partir en retraite est une étape de la vie, et se doit d’être préparé à l’avance.
Lorsque c’est le salarié qui décide de prendre sa retraite, il doit se poser quelques questions avant de prendre sa décision : À partir de quel âge peut-on prendre sa retraite ? Quelle démarche doit-on respecter avant de prendre sa retraite ? Comment bien préparer sa retraite ? Quelle indemnité pourra-t-on toucher ? Les conditions à respecter Pour prendre sa retraite volontairement, il faut avoir, depuis juillet 2011, avoir atteint l’âge minimum de 62 ans, appelé « âge légal de la retraite« .

Cependant, il n’y a pas d’obligation d’âge pour partir à la retraite, chacun est libre de travailler le temps qu’il veut, à condition qu’il ait cotisé un minimum de temps à la caisse des retraites, en France.
Avant de pouvoir partir définitivement en retraite, il faut respecter une période de préavis de 1 mois quand on est salarié depuis 6 mois à moins de 2 ans, et une période de 2 mois pour une ancienneté plus importante.
Une indemnité de départ Quitter son entreprise pour partir en retraite donne droit à une indemnité de départ à la charge de l’employeur.

Pour la toucher, le salarié doit avoir au minimum 62 ans (depuis le 1er juillet 2011) et au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise.
Le salaire de référence retenu correspond soit à un douzième mois de la rémunération des 12 derniers mois, soit à un tiers de la rémunération des 3 derniers mois.
Cette indemnité dépend de l’ancienneté de l’employé dans l’entreprise.
Les démarches à effectuer Une fois la décision prise de partir à la retraite, il vous faudra effectuer différentes démarches pour que ce départ soit officiel.
Il vous faudra tout d’abord demander ces retraites auprès des différents organismes concernés (Sécurité Sociale, points d’accueil retraite, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
Ensuite, il vous faut bien évidemment prévenir votre employeur pour mettre fin à votre contrat de travail, ce qui se fait par lettre recommandée avec accusé de réception de sorte à dater le début du préavis.