Péage ouvert Dans le système des péages ouverts, l’usager paie un montant forfaitaire du péage.
Il ne croise sur son parcours autoroutier qu’un seul péage, il n’y a pas prise de ticket.
L’usager franchit la barrière du péage dans trois cas : en entrant sur l’autoroute.
en quittant l’autoroute.
en étant sur l’autoroute elle-même par une barrière dite de pleine voie.
Ce système se rencontre sur un certain nombre d’autoroutes, comme l’A13 ou l’A40, et en région parisienne.
Les montants acquittés correspondent souvent à un faible kilométrage parcouru.
Péage fermé Dans le système de péage fermé, l’usager paye un montant proportionnel à la distance effectué sur la section payante de l’autoroute.
Il croisera alors deux barrières de péage : La première correspond à la prise du ticket.
On la trouve en entrée de l’autoroute ou sur l’autoroute elle-même par une barrière de pleine voie.
La seconde correspond au paiement du péage.
On la rencontre à la sortie de l’autoroute ou sur l’autoroute elle-même par une barrière de pleine voie.
Le système de péage fermé est celui que l’on rencontre le plus fréquemment.
Une barrière pleine voie est mise en place à chaque bout de la section à péage.
Cette barrière peut s’étendre sur plusieurs autoroutes et peut appartenir à différentes sociétés concessionnaires d’autoroutes.
Classe de véhicule En France, il existe 5 classes de véhicules : Classe 1 : véhicules légers Ce sont les véhicules de hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Classe 2 : véhicules intermédiaires Ce sont les véhicules de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 mètres et dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Classe 3 : poids lourds et autocars Ce sont les véhicules à 2 essieux.
Classe 4 : poids lourds et autocars Ce sont les véhicules à plus de 2 essieux.
Classe 5 : motos
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