×

Quelles sont les missions d'un assistant(e) de service social ?

Partager sur Facebook

Les fonctions d’un assitant(e) de service social Dans la plupart des cas, l’assistant de service social est une femme.
Elle mène une action, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées.
Afin d’assister ces personnes, elle doit les écouter et les informer.
Ses tâches sont nombreuses et variées.

Elle est chargée de : Informer sur les procédures, les différents interlocuteurs, l’accès aux droits, à la santé, à la formation.
Agir avec les personnes pour surmonter leurs difficultés en tenant compte de leurs potentialités et celles de l’environnement.
Orienter, en fonction des demandes, vers les intervenants adéquats, vers des lieux d’accueil et différentes institutions.
Mobiliser les moyens, coordonner les différentes démarches, articuler le travail des différents intervenants.
Assurer un rôle de médiation entre la personne et les différents intervenants en intégrant les logiques spécifiques.
Participer au développement social de quartiers ou de collectivités et à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif.

Ses actions requièrent la collaboration avec d’autres travailleurs sociaux et divers partenaires de l’action sociale (élus locaux, caisses d’assurance-maladie, d’allocation familiale).
Certaines assistantes peuvent se spécialiser et intervenir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, la drogue, l’alcoolisme.
Les lieux d’exercice de l’assistante de service social Une assistante sociale peut travailler pour de multiples employeurs notamment : la municipalité, le conseil général, l’éducation nationale (établissement scolaire), une grande entreprise, une association, un hôpital, en milieu urbain ou rural.
Le plus souvent, elle travaille en liaison avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs, les services administratifs de mairie, les caisses d’allocations familiales.
Ses activités varient selon son lieu de travail.
Elle peut travailler en polyvalence de secteur, c’est-à-dire étendre son action à l’ensemble de la population d’un secteur géographique.
Cela peut être aussi en polyvalence de catégorie, elle s’adresse aux personnes faisant partie d’un secteur d’activité particulier (grandes entreprises).
Enfin, en spécialisé, il intervient dans des domaines spécifiques (santé scolaire, psychiatrie).
Le salaire d’un assistant social dans la fonction publique varie aux alentours de 1400€ et dans les organismes de sécurité sociale aux environs de 1800€.
Pour être assistante sociale, il faut obtenir le Diplôme d’État d’assistant de service social délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom du ministre chargé des affaires sociales.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.