Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 23 h 35 min

Madagascar : les parcs nationaux à visiter

Partager

Madagascar, ce pays insulaire de l’Océan Indien, la quatrième plus grande île du monde, est un vestige des paysages naturels et paradisiaques encore présents dans le monde entier.
À elle seule, elle englobe les plus grandes variétés d’espèces endémiques en termes de faune et de flore : des lémuriens, des oiseaux et des poissons exotiques, des baobabs, etc.

Les parcs nationaux Ils sont très nombreux dans l’île et sont gérés par l’organisme Madagascar National Parks qui a pour principale mission de conserver la biodiversité présente dans l’île.
Les plus connus se trouvent sur la route du Sud notamment le parc de Ranomafana, du côté de Fianarantsoa, qui est reconnu en tant que station thermale grâce à une eau de source ferrugineuse qui fait des miracles sur la santé humaine.
D’autre part, le parc national d’Isalo, encore dans la province de Fianarantsoa, mais plus au Sud, donnera aux visiteurs le plaisir d’apprécier dans toute sa splendeur les paysages aux massifs jurassiques de l’île rouge, dont une faune assez particulière (55 espèces d’oiseaux y vivent).

Avec ses 11 variétés de lémuriens, le parc national d’Andasibe situé dans la province de Toamasina est aussi l’un des plus riches en termes de faune avec ses 107 espèces d’oiseaux et ses 49 variétés de reptiles, de mangoustes, de sangliers… à n’en citer que ceux-là.
Plus à l’est, le parc national de Mananara Nord, au nord de Tamatave, est classé « Réserve de la biosphère » avec un plus de 1000ha de parc marin.
Il englobe plusieurs types de forêts fluviales et un monde animal très diversifié (notamment des crocodiles).
En dernier, mais pas en reste, les plus grandes réserves en termes de superficie sont le parc de Masoala avec ses 550000 ha entre Diégo et Tamatave, composé d’un parc terrestre et d’un parc marin, où vous trouvez notamment la magnifique baleine à bosse.
Ensuite, il y a le parc national de l’Ankarafantsika avec ses 85000ha dans le nord de l’île à Majunga où on trouve la tortue à soc et le parc d’Andohahela avec ses 76000ha de hauts massifs cristallins de plus de 1500m de hauteur.