×

L’importance du détartrage

Partager sur Facebook

Le tartre Le tartre est généré par le calcium contenu dans la salive.
Il se dépose donc prioritairement sur les dents proches des glandes salivaires : les incisives inférieures et les molaires supérieures.
Sa porosité le rend propice à l’accueil de bactéries mais aussi sujet à la coloration, surtout chez les buveurs de thé, de café, ou chez les fumeurs.

L’invasion et le déchaussement des dents Le tartre commence par se déposer à la base des dents et entre elles.
Il s’accumule progressivement et devient de plus en plus visible.
Pour l’enlever le dentiste utilise un appareil à ultra-sons qui fait sauter le tartre en morceaux.
Le problème, c’est que l’accumulation du tartre ne se fait pas seulement sur la partie visible de la dent, mais il s’infiltre le long de la dent, vers la racine, entre la dent et la gencive puis entre la dent et l’os de la mâchoire.
Plus la couche de tartre s’épaissit, plus la gencive et l’os sont repoussés loin de la racine de la dent.

Dans le même processus, ce joint naturel antibactérien perd son étanchéité.
La dent est fragilisée non seulement parce que les bactéries y ont accès plus facilement, mais aussi parce que l’os dans lequel elle est «plantée» s’efface au profit du tartre.
Dans ces cas extrêmes, lorsque le dentiste enlève le tartre, la racine de la dent, qui n’est pas recouverte d’émail, se retrouve en partie à nue, c’est-à-dire déchaussée, fragile au chaud, au froid, au sucre.
Parfois, la dent est même mobile.
L’hygiène et la longévité des dents L’hygiène bucco-dentaire est importante contre les caries, mais également pour la longévité des dents.
Certes, enlever le tartre quand il est important relève de l’intervention du dentiste, mais ce que chacun peut faire, c’est utiliser régulièrement du fil dentaire pour l’empêcher de s’accumuler entre les dents (surtout pour les incisives inférieures) ou bien un hydrojet, un petit manche qui propulse de l’eau sous pression à la façon des karchers, et adapté pour la gencive.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.