×
google news

Le bento

Qu’est ce que le bento ? Les bento sont des boîtes repas à emporter en provenance des Japonais.
Plus originaux et plus agréables au regard que nos tristes et habituelles boîtes en plastique, les bento se déclinent dans différents matériaux : métal, plastique, bois brut ou laqué, sobre ou décoré.

Il en existe de différents formats.
Leur drôle d’aspect et la mise en valeur du contenu ont permis leur popularité à travers le monde.
Historique du bento C’est dans le l’ère Kamakura (1185 à 1333) au Japon que ce nippon trouverait son point de départ.
D’abord présenté sous forme de simples « furoshiki » (tissus qui servaient à envelopper), c’est pendant l’ère Moyoma (1568 à 1600) qu’il poursuivra son expansion grâce à l’apparition de boîtes en bois laqué.
A partir de l’ère Edo (1603 à 1867), le bento prend une forme plus contemporaine et ressemble de plus en plus aux modèles actuels.
A l’intérieur Dans un bento traditionnel, on y trouve presque toujours du riz, mais également les « tsukemono » (mets macérés) en accompagnement, ainsi que de la viande ou du poisson.

Il peut aussi contenir plus simplement une série de sushi ou des nouilles japonaises.
L’aspect du contenu est tout aussi important que son goût pour les Japonais.
Le détail le plus populaire est la présence de l’umeboshi (prune macérée et amère), avec au centre d’un rectangle de riz blanc, qui est censé représenter le drapeau japonais.
On retrouve de nombreux sites sur internet vendant des bento et accessoires en plus des sites consacrés aux recettes et photos.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1220
Actualité

Recherche des disparus en Ukraine

20 mai 2024
La guerre est une épreuve déchirante, tandis que la disparition est une expérience vertigineuse. Après chaque combat, parfois chaque bataille, on enterre les défunts, soignent les blessés et cherche à…
example 1215
Actualité

Jean-Claude Gaudin, ex-maire de Marseille, décède

20 mai 2024
/"Jean-Claude Gaudin, qui était devenu l'incarnation de Marseille tout comme Gaston Defferre l'avait fait avant lui, est décédé le lundi 20 mai à l'âge de 84 ans. Comme Emmanuel Macron…