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L'auto-entreprise : sept clés pour réussir

Règle n°1 : définir votre offre C’est bien de vouloir créer, mais pour vendre quoi ? Du service, des produits ? Et surtout à qui allez-vous vendre et à quel prix ? Règle n°2 : connaître son marché Une fois votre offre construite, il faut la tester pour vérifier que vos futurs clients sont prêts à payer.

Le besoin peut être présent sans pour autant que les clients passent à l’acte.
Il vous faut aussi identifier vos concurrents pour bien montrer en quoi votre offre est différente (en termes de qualité, de prix, de service…) Règle n°3 : trouver ses premiers clients Avant de commencer réellement, rien de mieux que d’avoir déjà deux ou trois clients.
À quoi bon démarrer une activité qui ne fait pas de chiffre d’affaires.
Règle n°4 : ne faire aucun investissement Cette règle est la règle absolue, applicable aussi au statut des micros-sociétés.
En effet, dans une société classique telle une SARL, et même en profession libérale, les investissements sont amortis sur trois à cinq ans.
En autoentreprise pas d’amortissement possible.

Si vous achetez un ordinateur et une imprimante pour 1000€, vous ne pourrez pas déduire ces 1000€ de votre chiffre d’affaires (cf.
règle 5).
Règle n°5 : ne faire aucun achat (sauf pour la partie commerce évidemment) Tout comme pour l’investissement, vous ne pouvez pas déduire les achats de vos comptes avant de faire votre déclaration de chiffres d’affaires.
Si vous facturez 200€, et que vous avez 100€ d’achats vous paierez vos charges sur les 200€, il ne vous restera donc que 60€ environ.
Règle n°6 : rédiger son plan d’affaires Avec le business plan ou plan d’affaires, vous formalisez votre projet, vous le chiffrez avec un prévisionnel et un plan de trésorerie.
C’est en quelque sorte votre carnet de route qui évoluera avec l’entreprise.
Règle n°7 : présenter son projet Construire un paquebot dans une cave n’a jamais servi à personne, alors parlez de votre projet à des professionnels, même petit vous y gagnerez en conseils gratuits et qui sait peut-être en client…

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