×

L'adolescence ! Temps critique

Partager sur Facebook

L’adolescence en elle-même : Ce moment critique où nous passons du stade d’enfant vers le monde des adultes, petit à petit.
Quelles problématiques psychologiques et physiologiques pèsent sur les épaules de ces adolescents ? C’est un stade difficile à vivre pour certains d’entre eux.
Côté physiologique : Beaucoup de modifications du corps en peu de temps : les poils qui commencent à pousser, les seins qui se développent.

Nombreux sont ces jeunes qui ont du mal à accepter leur nouveau corps, les transformations étant tellement rapides qu’ils sont dépourvus de tout sens.
Toutes ses modifications sont dues au taux d’hormones qui est en croissante évolution et au maximum de son apogée.
Côté psychologique : Leur besoin de s’affirmer est de plus en plus important, ils commencent à répondre, claquer les portes dès qu’ont leur dit une parole qui leur déplaît, ils ont besoins de s’affirmer sur le côté vestimentaire ou bien sur leurs goûts musicaux, écoutent la musique tellement forte dans leurs chambres que je me demande encore comment leurs tympans peuvent résister à cet afflux de décibels.

Leurs amis commencent à prendre la première place dans leurs vies, ils sont en perpétuelle recherche d’identifiants et c’est pour cela que nous, adultes, nous devons être encore plus vigilant au moindre changement de comportement.
Conseils : Il ne faut jamais oublier que l’adolescence est liée à un mal-être général, un état de changement, de besoin d’affirmation de soi, de découverte de son corps, des premières déceptions et des fois les fréquentations amicales peuvent être de véritables descentes aux enfers avec des conduites addictives (consommations de drogues ou d’alcool).
Notre présence, notre écoute, nos paroles, nos conseils, ils ont en besoin pour savoir que nous sommes là, présent pour eux, prêts à les aider à avancer sereinement et paisiblement vers l’âge adulte.
Livres traitant de l’adolescence : « La vie en désordre – Voyage en adolescence » de Marcel Rufo.
« L’adolescent est une personne » de Michel Fize « Adolescents, la crise nécessaire » de Stéphane Clerget


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche

L'origine du tennis
Actualité

L'origine du tennis

22 avril 2020 de Infos.fr Unit
Le jeu de paume (créé par des moines au XIIIe siècle en France) se jouait avec le décor et sa main. Mais fin du XVe siècle, les gants firent leur…
Entire Digital Publishing - Learn to read again.