Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 17 h 05 min

La selle mixte : utilité et limites

Partager

Les interêts La selle mixte est idéale pour une première acquisition lorsqu’on est un cavalier moyen ou bien qu’on pratique un peu toutes les disciplines (dressage, obstacle, promenade).
Elle a l’avantage d’apporter du confort que le cavalier chausse court (obstacle) ou long (dressage).
L’avancée des quartiers ainsi que la place et la taille des taquets permettent au cavalier de passer d’une position de jambes à une autre sans détériorer son équilibre.

La selle mixte est la selle idéale pour les débutants qui cherchent encore leur position de jambes et pour une utilisation courante.
Chez Wintec, la selle 500 Cair mixte (par exemple) se présente même avec des bananes amovibles (système de velcros) pour permettre un ajustement supplémentaire : c’est la selle mixte vraiment modulable.
Certaines marquent, par contre, déclinent leurs modèles mixtes en « tendance obstacle » ou « tendance dressage », ce qui limite déjà leur polyvalence.
Les limites Lors de l’achat d’une selle, le budget est tel que le choix doit être mûrement réfléchi.
Si les selles mixtes d’équitation peuvent être des selles de tous les jours et permettre toutes les orientations possibles, elles restent limitées à un certain niveau de pratique dans des disciplines bien précises.

Sur les selles de CSO et Cross, le quartier est encore plus avancé pour pouvoir envelopper le genou d’une jambe encore plus pliée (étriers plus courts).
Les taquets sont volumineux et parfois placés sur le quartier et non dessous, pour caler la jambe avec plus d’efficacité.
Le siège est semi-creux ou plat (et non creux) pour permettre une liberté de mouvement du bassin au-dessus de l’obstacle.
Sur les selles de dressage, le quartier est presque vertical, car la jambe qui chausse « long » est beaucoup plus droite.
Des taquets volumineux maintiennent même la cuisse à sa place.
Le siège est très creux avec un troussequin très remonté qui influence l’assise et l’assiette du cavalier.
Aucune selle mixte, même en cuir, n’apporte la technicité de ces selles spécialisées.
Chaque conception est différente et faite pour une position particulière.
Chaque position est efficace pour une discipline spécifique.
A partir d’un certain niveau de pratique, la selle mixte est trop limitée et le cavalier doit se tourner sur une selle plus adaptée à sa discipline.
Ne parlons pas du cas extrême des selles Amazone qui ne peuvent, en aucun cas, être remplacées par des selles mixtes, même à petit niveau.